Les grands théoriciens de l'Etat et de la crise (Uniquement Vendredi et Samedi)

Pour comprendre la crise politique actuelle : Etude de grands théoriciens Marx et Keynes puis Antonio Gramsci et Nicos Poulantzas.

L’objectif de ce module était de proposer une grille de lecture de notre système économique à partir des analyses complémentaires et souvent convergentes de deux penseurs majeurs : Karl Marx et John Maynard Keynes.

Un deuxième temps a permis de réfléchir à l’actualité des pensées d’Antonio Gramsci et Nicos Poulantzas pour comprendre et transformer le monde d’aujourd’hui.

Intervenant-e-s : Dominique PLIHON (Conseil Scientifique Attac ), Jean-Marie HARRIBEY (Conseil Scientifique Attac ), Aurélie TROUVE (ATTAC ), Nicolas HAERINGER

Vendredi 8 juillet 9h30-12h30

L’actualité de Marx et Keynes pour comprendre le capitalisme et ses crises

Marx et Keynes ont une analyse proche de la monnaie, du rôle qu’elle joue dans la dynamique du capitalisme et de l’incapacité du marché à produire équilibre, stabilité et plein emploi, et donc des crises récurrentes du capitalisme. Mais, pour le premier, c’est une raison suffisante pour préparer le renversement du système, alors que, pour le second, des moyens de le existent par le biais des politiques budgétaire et monétaire...

- L’apport de Marx :
. produire de la valeur pour le capital : l’exploitation de la force de travail est à l’origine du profit.
. la suraccumulation du capital et les limites croissantes à la valorisation du capital : il y a des limites à l’exploitation du travail et de la nature. Crise sociale et crise écologique sont donc liées.
. capital fictif, spéculation et crise : quand la finance se distancie distancie du travail productif, elle ne peut que conduire au krach.

- L’apport de Keynes :
. l’incertitude
. le capitalisme et l’équilibre de sous-emploi
. l’instabilité fondamentale de la finance ; la spéculation contre la production de richesses
. Keynes prolongé par Minsky et ses deux hypothèses d’instabilité financière à court terme (dette et spéculation) et à long terme : cycles et crises du capitalisme.

Intervenant-e-s : Dominique PLIHON (Conseil Scientifique Attac ), Jean-Marie HARRIBEY (Conseil Scientifique Attac ), Aurélie TROUVE (ATTAC ), Razmig KEUCHEYAN (Maître de conférences à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV ), Gaël BRUSTIER ( Chercheur en science politique, collaborateur associé au cevipol (ULB) )

Samedi 9 juillet 9h30-12h30

Antonio Gramsci, Nicos Poulantzas : deux grands auteurs pour penser la crise politique actuelle

Les sociétés contemporaines traversent une double crise : économique et politique. La crise financière née dans le secteur de la finance en 2007 s’est rapidement transformée dans les années qui ont suivi en crise de légitimité globale du système. Les mobilisations internationales en cours, la « Nuit Debout » française étant la dernière en date, constituent des protestations en réaction à cette double crise. Gramsci et Poulantzas sont deux auteurs qui ont précisément tâché de réfléchir par le passé à l’interaction entre crise économique et crise politique. En partant d’exemples contemporains concrets, on cherchera dans cet atelier de mettre à profit leurs idées pour comprendre et transformer le monde d’aujourd’hui.
La première partie était consacrée à la présentation de la pensée d’Antonio Gramsci et Nicos Poulantzas (par Razmig Keucheyan). Puis une table-ronde (avec également Gaël Brustier, Nicolas Haeringer - à confirmer -), et un débat avec la salle suivront, sur la crise politique actuelle, le rejet de plus en plus grand des partis politiques, le rôle des mouvements sociaux et les alternatives en cours.

Intervenant-e-s : Jean-Marie HARRIBEY (Conseil Scientifique Attac ), Aurélie TROUVE (ATTAC ), Razmig KEUCHEYAN (Maître de conférences à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV )

Documents et liens complémentaires :

- Jean-Marie Haribey : La richesse, la valeur et l’inestimable, LLL, 2013
- Les feuilles mortes du capitalisme, Le Bord de l’eau, 2014
- Dominique Plihon : Le nouveau capitalisme, La Découverte, collection Repères, 2009
- Les Possibles, revue électronique du conseil scientifique
Razmig Keucheyan, Des concepts toujours agissants, Gramsci, une pensée devenue monde, Le monde Diplomatique, Juillet 2012 https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/KEUCHEYAN/47970

- Antonio Gramsci, Écrits politiques (3 tomes) textes présentés par Robert Paris, Gallimard, Paris, 1974
- Nicos Poulantzas , L’État, le pouvoir, le socialisme, Paris, PUF, 1978, 300 p. (rééd. Paris, Les Prairies Ordinaires, 2013, 387 p.) Notice BnF
- Nicos Poulantzas, Repères, hier et aujourd’hui : textes sur l’État, Paris, Maspero, 1980, 182 p. [ISBN 2-7071-1180-5]
- Les prairies ordinaires, 2013, Nicos Poulantzas Par Patrick Coulon, Médiapart https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/071114/l-etat-le-pouvoir-le-socialisme-nicos-poulantzas
- Gaël Brustier, A demain Gramsci, Collection Le Poing sur la table, 2015
- Antonio Gramsci, « Guerre de mouvement et guerre de position, Textes choisis et présentés par Razmig Keucheyan », La fabrique.
- Razmig Keucheyan, « Lénine, Foucault, Poulantzas », http://www.contretemps.eu/sites/default/files/Preface_Poulantzas.pdf

Organisé par : ATTAC