Descriptif :
Aujourd’hui, le peuple palestinien subit la fuite en avant du gouvernement israélien : poursuite de la construction du Mur, de la colonisation et de l’annexion de Jérusalem-Est, du blocus de la bande de Gaza,.. Le gouvernement israélien ignore les décisions de la Cour internationale de Justice, les résolutions de l’ONU, le rapport Goldstone.
A l’instar de ce qui avait été fait pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, et à l’appel de la société civile palestinienne, de nombreuses organisations s’engagent de diverses façons dans la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions.
Dans cet atelier, nous avons étudié le « pourquoi » : en quoi la législation et la politique israélienne justifient, y compris du point de vue du droit, des mesures de rétorsion.
Et nous avons discuté le « comment » : campagne contre la coopération en matière d’armements ; mobilisation contre l’installation à Sète (ou ailleurs) de la plateforme d’importation en Europe de la société Agrexco-Carmel ; actions d’information des consommateurs sur les produits des colonies, Tribunal Russell sur la Palestine…
Intervenant(e)s :
Michel Warschawski (Alternativ Information Center, Israël)
Mireille Fanon-Mendes France (UJFP)
Patrice Bouveret (Observatoire des Armements/Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
CCIPPP (campagne Agrexco)
Objectif de l’atelier :
Échanges autour d’expériences
Débats contradictoires
Information et présentation/ discussion d’expérience et d’outils
Durée : 3h
Documents complémentaires :
Un dossier documentaire sera disponible sur place.
Une bibliographie sera disponible au préalable
Panneaux d’exposition