9. Tourisme solidaire: quelles alternatives pour le développement local ? (complet)

Initiatives de tourisme responsable et solidaire face aux évolutions de la société: enjeux politiques, économiques et environnementaux.

Le tourisme solidaire s’engage à promouvoir un tourisme plus équitable, facteur de rencontre entre les peuples. Il est à la fois un acte citoyen de consommation responsable pour les voyageurs qui font ce choix, il soutient aussi les initiatives citoyennes et collectives dans les pays visités, notamment celles qui se posent comme alternatives au mode de consommation dominant.

Comment cette forme de tourisme peut elle soutenir la société civile face aux évolutions multiples auxquelles nous faisons face ces dernières années ? A travers les témoignages des intervenants, nous essaieront de rendre compte des expériences de tourisme solidaire dans les situations de transition politique (printemps arabe), économique (agriculture paysanne et complémentarité d’activité), énergétique (impact sur l’environnement)…et d’ouvrir le débat sur les différentes déclinaisons possible d’un tourisme facteur de développement local.

Documents et liens complémentaires :

Positionnement de l’ATES par rapport au changement climatique :
http://www.tourismesolidaire.org/images/documents/ATES-Climat.pdf

revue enjeux internationaux :
http://www.enjeux-internationaux.org/archives/num16/index16.htm

Intervenant-e-s : Laurent BESSON (Scop Vision du Monde ), (Accueil Paysan ), Julien BUOT (ATES ), (CADR/Réseau DéPart ), Abdessalam KLEICHE

Partenaires internationaux : Abdessalam Kleiche

Organisé par : CADR, Accueil Paysan , ATES