22. Sahara occidental: luttes citoyennes pour l'application de l'autodétermination

La question du Sahara occidental, un problème de décolonisation et de citoyenneté avec au centre le respect des droits humain et du droit à l'autodétermination. La question du Sahara occidental à la lumière du droit : le Sahara occidental, ancien Sahara espagnol, est l'objet de l'attention des Nations Unies depuis 1965, de l’Assemblée générale puis du Conseil de sécurité. Reconnu territoire non -autonome (RES AG 2072 1965), le Sahara occidental n'a pas eu l'opportunité de décider de son statut politique suivant les termes de la charte des Nations Unies. Le droit à l'autodétermination, droit inaliénable, est un droit défini par la résolution 15-14 qui s'applique aux peuples et territoires non-autonomes. Ce droit doit être exercé au moyen d'un référendum, sans contraintes administratives ou militaires. Les Nations Unies sont présentes sur le territoire du Sahara occidental depuis 1991, à travers une mission de paix : la MINURSO, dont l'objectif est d'organiser un référendum d'autodétermination, qui n'a jusqu'à présent pas été mis en œuvre. L'Association des Amis de la RASD est une association de solidarité crée en 1975, au moment de l'occupation du Sahara espagnol, par le Maroc (Marche Verte) et la Mauritanie. Chaque année, nous organisons des conférences, en province ou à Paris.

L’atelier s’organisera en deux parties.

Première partie :

Rappel de l’histoire du Sahara Occidental et du contexte de la décolonisation ratée.
Mise en valeur avec des documents-cartes et photos- de la division spatiale du territoire induisant la séparation depuis trente six ans du peuple sahraoui.

Deuxième partie :

Actualité du conflit,aspects géopolitiques dans l’ensemble maghrébin : témoignage des résistants des droits humains et projection d’un film inédit : Le camp de Gdeim Izik, octobre 2010

En conclusion :

Réflexion de la société civile sur une citoyenneté confisquée par une occupation de type coloniale, avec une visée libératrice du peuple sahraoui.

Documents et liens complémentaires :

consulter les sites
Arso.org
sahara-occidental.com
ecrirepourlesliberer.com

revue trimestrielle SAHARA INFO
disponible sur le site
sahara.info.org
un livre publié à L’Harmattan
Avec les Sahraouis une histoire solidaire de Régine Villemont

Intervenant-e-s : Brahim Dahane (ASVDH - Sahara Occidental )

Partenaires internationaux : ASVDH AFAPREDESA BIRDHSO-Genève

Organisé par : AARASD , Droit-solidarité CORELSO Plate-forme Solidarité avec le Peuple Sahraoui