20. Prévention des risques humanitaires au sein de la Solidarité Internationale

Comment prévenir les risques et se préparer à la survenue de crises humanitaires au sein des actions de Solidarité Internationale.

Face aux évolutions récentes quelles soient climatiques ou de pressions sur les ressources rares, les crises humanitaires surviennent régulièrement sur les terrains d’action de la Solidarité Internationale et du développement. De ce fait, prendre le temps dans les projets et programmes de développement d’anticiper et de se préparer à la survenue de crises devient un enjeu incontournable. Cet effort est de grande importance pour renforcer les populations afin d’amoindrir les impacts humains des crises et catastrophes, pour pouvoir y faire face au moment critique et pour faciliter le retour à une situation plus stable ensuite.
Acteurs de la SI, que pouvons-nous faire dans nos interventions, projets et programmes pour prévenir et se préparer à la survenue de crises humanitaires ? Comment agir de manière à renforcer la « résilience » des populations que nous accompagnons ?
L’atelier propose de partir du cas d’Haïti, mais également des expériences des participant-e-s pour co-construire des réponses à ces questions de lien entre développement et urgence.
L’objectif étant que tous et toutes repartent mieux outillés en termes de compréhension des enjeux et de méthode pour l’action.

Documents et liens complémentaires :

C. Pirotte, B. Husson, F. Grünewald (sous la direction de), Entre Urgence et Développement, Karthala, 2000,243p., consultable en ligne : http://books.google.com/books/about/Entre_urgence_et_d%C3%A9veloppement.html?id=oJMiI_8IK6sC

voir aussi le site www.urd.org, par recherche thématique.

Organisé par : Groupe URD, Collectif Haïti France , RESACOOP