1. Nouvelles formes de mobilisation

Vers des agendas partagés pour réinventer le monde.

2011 et le premier semestre 2012 ont été riches en mobilisations internationales des organisations de la société civile : G8, G20, FAME, Rio+20. Cet agenda largement défini lors du Forum social mondial de Dakar en février 2011 a été perturbé par les mouvements Occupy, Indignés et autres révolutions arabes, sans oublier la mobilisation sur les gaz de schistes etc. Entre les thèmes abordés dans ces nombreux pays, et les revendications démocratiques, les mouvements sociaux en 2011 ont donné un souffle aux questions de solidarité internationale (accès aux droits, redistribution, démocratie réelle...).
En complément des modules « Formes d’actions citoyennes au niveau local » et « Stratégies d’organisation des nouvelles générations », nous proposons d’aborder 3 questions politiques, dans une optique de convergence et d’actions communes :
1. Sur la base d’une analyse politique des mobilisations des 18 derniers mois, quelles sont les conditions à réunir pour des futures plateformes d’agenda commun (analyses, priorités, organisations, moyens humains, gouvernance...) :
Nicolas Haeringer : la crise, les révolutions arabes, la révolution « érable », le mouvement des indignés, Occupy Wall Street... Ces événements qu’il est plus facile de prévoir à posteriori.
2. Entre « nouveaux mouvements » (irruptions sociales variées) et organisations déjà présentes dans le paysage social, quelles formes de travail coopératifs entre nous ?
Ira Sinigalia / Ilektra Bravakou : Comment la crise grecque et les nouveaux mouvements qui ont émergé de la crise redessinent le paysage politique et militant grec.
A la fois Syriza (coalition de la gauche radicale grecque) mais aussi des collectifs d’audit citoyen et « Nous ne paierons pas ». Quelle coopération entre les deux ?
Nellini Stamp : quelles nouvelles manières de faire et de penser à proposer OWS ? Quelle lien avec la politique partisane : influence ou construire d’autre chose à côté ?
3. en fonction de ces discussions, pouvons-nous préfigurer un agenda commun en 2013, y compris à l’échelle européenne ? Si oui, quel pourrait-il être ?
Alaa Talbi : Le Forum social mondial de Tunis de février 2013 → Alaa (si c’est lui qui vient) interviendra prioritairement à l’atelier FSM – à voir s’il a le temps de passer.
 ?? : Contexte politique français et/ou européen : cherche-t-on à influencer ou à construire une troisième voie ?

Intervenant-e-s : Chico Whitacker (Brésil )

Partenaires internationaux : Des Indignés, des Occupy, des acteurs des insurrections/révolutions au Maghreb et au Machrek

Organisé par : AITEC, ATTAC , CRID , IPAM , RITIMO , Les Petits Débrouillards