4. Luttes étudiantes et mobilisations collectives au Chili

Leçons et perspectives solidaires.

Un mouvement social pour l’éducation, d’ampleur historique depuis la fin de la dictature, se développe depuis 2011 au Chili. Une nouvelle génération de citoyennes et de citoyens se mobilise pour exiger des universités publiques et gratuites, tout en questionnant un système éducatif "marchandisé" et municipalisé, héritage laissé par le régime militaire du Général Pinochet, et jamais remis en cause depuis par les gouvernements élus.

Cet atelier reviendra sur cette dynamique de lutte sociale pour en expliquer les ressorts, les revendications mais aussi, et surtout, pour réfléchir sur comment exprimer notre solidarité active avec ce mouvement et également pour réfléchir sur les leçons que nous pourrions en tirer ici, en France et en Europe, à propos de la marchandisation rampante de nos systèmes éducatifs (et sur les manières d’y résister).

Pour favoriser l’échange et donner la parole aux acteurs eux-mêmes, nous accompagnerons cet atelier-débat d’un film-documentaire de 25 minutes intitulé « Mal-éduqués. Le problème de l’éducation au Chili » (VSTF, réalisé par Diego Marin Verdugo pour TeleSur).

Documents et liens complémentaires :

F. Gaudichaud, « Chili. Quand le néolibéralisme triomphant se fissure », www.contretemps.eu/category/auteurs/franck-gaudichaud

C. Pulgar, « La révolution chilienne de 2011 et le mouvement social pour l’éducation », http://blogs.mediapart.fr/blog/patricio-paris/301011/la-revolution-chilienne-de-2011-et-le-mouvement-social-pour-leducati

Communiqué de France Amérique Latine, « Solidarité avec le mouvement étudiant chilien ! », www.franceameriquelatine.org/spip.php?article362

Intervenant-e-s : Franck Gaudichaud (France Amérique Latine - France ), Claude Pulgar (Assemblée citoyenne Chili - France - Chili ), Hector Vasquez (Association d'Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France - France )

Organisé par : France Amérique Latine , Association d'ex-prisonniers politiques chiliens en France et Assemblée citoyenne Chili - France