5. La Minga en Colombie, comme construction et alternative de paix.

« La Minga » dans sa démarche et dans son origine pose des questions importantes :quelles formes de développements socio-économiques pour la population colombienne et quelles perspectives de paix durable pour la Colombie et le continent latino-américain.

Le bilan actuel est tout simplement alarmant :

De nombreuses victimes du paramilitarisme d’extrême droite en Colombie avec des populations déplacées, des milliers de portés-disparus et des assassinats de journalistes et de défenseurs des droits humains (leaders syndicaux ou associatifs issus de mouvements populaires).

L’ingérence des multinationales dans le pays est très importante provoquant une aggravation de la crise sociale et écologique. Les accords de libre-échanges issus de l’Union Européenne et des États-Unis avec la Colombie entrainent une plus forte dérégularisation de la législation du travail et porte atteinte à l’agriculture familiale.
Le rapport des Nations-Unies cite que la Colombie est dans le monde le cinquième pays avec le plus grand nombre de réfugié-e-s, avec + de 374 000 personnes déplacées, non loin de pays comme le Soudan et la Somalie et devant la République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de l’université du CRID, nous souhaitons exprimer notre solidarité envers le peuple colombien en intervenant sur les thèmes posées ci-dessous :
DIRECTIONS VERS LA PAIX
SOUVERAINETÉ DE LA TERRE
ÉCONOMIE POUR LA VIE
LE BIEN VIVRE ET L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
POUVOIRS ET INSTITUTIONS
CULTURE, DIVERSITÉ ET ÉTHIQUE DU COMMUN.
DROITS HUMAINS

En lien à cet atelier, nous essaierons de trouver une opportunité financière en vue d’inviter un représentant du Congrès des Peuples.

Intervenant-e-s : Gustavo Rojas (Palenque - France ), Hector CASTRO (FAL - France ), Fabien COHEN (FAL - France ), José Angel CALDERON (Maitre de conférence Lille 1 - France ), Diego GOMEZ (MALOKA - SUISSE ), José PINEL (FAL - France )

Partenaires internationaux : Le Congrès des Peuples

Organisé par : France Amérique Latine , Palenque