Jeudi 3 juillet 15h-18h

8 - Formation à la lutte contre les discriminations

La démarche et l'expérience de la commune de Villeurbanne en matière de lutte contre les discriminations méritent d'être portées à la connaissance de tous.

La lutte contre les discriminations est une des conditions du bien – vivre ensemble sur un territoire. Cette aspiration est partagée par tous les citoyens qui souhaitent vivre dans des communes harmonieuses et ouvertes. Y parvenir passe par la compréhension des enjeux qui y sont relatifs, l’élaboration et la mise en place de dispositifs d’accompagnement efficaces. L’objectif est de parvenir à susciter des comportements responsables, favoriser l’engagement solidaire et altruiste au sein de la population.
Lors du dernier classement des villes de France en matière de lutte contre le racisme et les discriminations, effectué dans le cadre d’une étude menée par le CRAN et République et Diversité (décembre 2013), Villeurbanne a été classée première commune de France pour son action. L’élu en charge de la lutte contre les discriminations est Jean Berthinier. Son expérience mérite d’être partagée. Elle peut éclairer l’opinion des décideurs publics ou privés et accélérer leurs initiatives. Le regard du sociologue Michel Dupaquier permettra une meilleure compréhension de la démarche.

Organisé par : COSIM Bretagne (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de Bretagne), CENA (Consensus des Elus pour une Nouvelle Afrique) , MIR (Maison Internationale de Rennes)