Jeudi 3 juillet 15h-18h

6 - Consommation équitable et responsable : comment FAIRE avec les collectivités ?

Engager un territoire dans une démarche de transition écologique et sociale : l'expérience de partenariats entre des collectivités territoriales et des acteurs du commerce équitable et durable ou responsable.

Des initiatives citoyennes pour une consommation responsable émergent ici ou là. En réponse à la crise, de nombreuses solutions alternatives enrichissent les initiatives prises. Ces étincelles ne demandent qu’à s’enflammer. Sur un territoire donné, les collectivités territoriales ont (entre autre) pour mission de structurer les actions prises par les uns ou les autres. Comment faire en sorte que collectivement nos énergies irriguent le territoire. Comment impliquer les communes, les communautés de communes, les départements voire les régions dans ces dynamiques innovantes ?
Au travers de l’exemple de Territoires de Commerce Equitable, les organisateurs de l’atelier veulent illustrer un modèle de partenariat intelligent au profit d’un concept novateur : une consommation équitable et durable.
Cet atelier terre à terre se déroulera dans des conditions proches du terrain … (Lieu pressenti : Ecopôle

Organisé par : Collectif TdCE des Côtes d'Armor, Plate-Forme Commerce Equitable , Artisans du Monde (35 et 22) , Conseil Général Côtes d'Armor , FAIR[e] un monde équitable (Bretagne Cens) , Coopérative La Gambille ; Voisins de Paniers ; la Maison de la Bio 22 ; Lobodis ; Réseau Solidarité Internationale Armor ; RICH'ESS