Jeudi 3 juillet 15h-18h

2 - Les sociétés civiles sahraouies et marocaines : un dialogue possible pour faire progresser le respect de tous les droits au Maroc et au Sahara occidental ?

Favoriser un dialogue des sociétés civiles marocaines et sahraouies, pour une campagne de plaidoyer contre les procès inéquitables de l’État marocain, ainsi que pour la libération des prisonniers politiques marocains et sahraouis. Bien vivre ensemble dans le respect des Droits, c'est aussi possible au Maroc et au Sahara Occidental.

Depuis 1976, le Sahara occidental est occupé par son voisin, le Maroc. Ses habitants, les Sahraouis ont eu à subir tout comme les citoyens marocains, la cruauté des années Hassan, dites « années de plomb » et n’ont pas connu de répit avec l’avènement de Mohamed VI en 1999, pourtant appelé un moment « le roi des pauvres » !
Cependant, la résistance des militants sahraouis à l’occupation marocaine est devenue publique et favorise les contacts et une meilleure compréhension avec les militants des droits de l’Homme marocains et plusieurs de leurs associations. Contacts développés aussi à l’occasion des derniers Forums sociaux mondiaux, comme celui de Tunis.

Comment les sociétés civiles sahraouies et marocaines, vont-elles trouver les voies pour préparer un avenir respectueux des droits, y compris celui de l’autodétermination ?

Des initiatives émergent ! Parrainages conjoints de prisonniers politiques sahraouis et marocains, campagne de plaidoyer en France contre les procès inéquitables au Maroc de prisonniers marocains et sahraouis et pour la libération de tous les prisonniers politiques.

En effet dans les prisons marocaines croupissent 172 prisonniers politiques marocains et 73 prisonniers politiques sahraouis. Ce qu’ils ont en commun ? Des procès inéquitables, instruits à charge avec des aveux le plus souvent obtenus sous la torture et la contrainte physique. Qui sont-ils ? Sahraouis qui réclament publiquement leur droit à l’autodétermination, sahraouis et marocains syndicalistes, étudiants qui militent pour la démocratie et un Etat de droit, journalistes qui réclament la liberté d’écrire sans tabou etc.

Au cours de cet atelier avec nos intervenants nous aborderons le sujet de la justice au Maroc, expression d’un Etat qui affiche une volonté démocratique mais tarde à la mettre en place !

Nos intervenants sont des militants de terrain :
> Sahraouis :
- El Ghalia Djimi, ancienne disparue et vice–présidente de l’ASVDH, une des principales associations sahraouies défendant le respect des droits de l’Homme et du droit à l’autodétermination,
- Bachir Moutik, délégué en France de l’AFAPREDESA, association sahraouie qui recherche prisonniers et disparus et soutient leurs familles.

> Marocains :
- Khadija Ryadi ancienne présidente de l’AMDH et lauréate en décembre dernier du prix des Droits de l’Homme des Nations unies.
- Brahim El Ansari, assistant de recherche dans la division MENA de HRW en charge du Maroc/Sahara Occidental

> Français :
- Régine Villemont, de l’association des Amis de la RASD,
- France Weyl (membre de l’association Droit-Solidarité) et Elise Taulet, juristes.

Ces interventions s’organiseront sous deux formes : un débat classique avec questions réponses entre la salle et les intervenants et une mise en scène pour revivre à partir des textes des observateurs, le procès des 24 Sahraouis arrêtés après le démantèlement du campement de la liberté de Gdeim Izik en novembre 2010 et jugés par une cour militaire en février 2013.

Documents et liens complémentaires :

Pour préparer l’atelier !
Des sites : www.ecrirepourlesliberer.com
www.sahara-occidental.com
www.sahara-info.org
www.nouvellesdusahara.fr
http://www.amdh.org.ma/fr
http://asdhom.org/
http://www.hrw.org/fr

Des livres :
- Maurice Barbier : Le conflit du Sahara occidental Ed Harmattan 1982
- Sophie Caratini : La république des sables, anthropologie d’une révolution Ed Harmattan 2003
- Régine Villemont :Avec les Sahraouis, une histoire solidaire de 1975 à nos jours Ed Harmattan 2009
- Une collection également publiée par l’Harmattan : L’Ouest saharien
Sur le site Harmattan étranger : consultez la liste des livres publiés par la maison d’édition toute nouvelle : Harmattan RASD

Et si vous en avez l’occasion allez au cinéma pour voir : Enfants des Nuages, la dernière colonie produit par Javier Bardem

Intervenant-e-s : Régine Villemont (AARASD - Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique - France ), Bachir Moutik (AFAPREDESA - Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis - France ), El Ghalia Djimi (ASVDH - Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits de l'Homme Commises par l'Etat Marocain - Sahara Occidental ), France Weyl (Droit-Solidarité - France ), Elise Taulet (juriste - France ), Khadija Ryadi (AMDH - Association Marocaine des Droits Humains - Maroc ), Brahim El Ansari (HRW - Human Rights Watch - Maroc )

Partenaires internationaux : ASVDH (Association sahraouie des victimes des violation des droits humains) AMDH (Association Marocaine des Droits Humains) HRW (Human Rights Watch)

Organisé par : ARAASD, Mouvement de la Paix , AFAPREDESA(association des familles des prisonniers et disparus sahraouis) CORELSO ( Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental) Droit-Solidarité