Vendredi 4 juillet 15h-18h

19 - Islamophobie/antisémitisme : les réponses citoyennes

Diagnostic et pistes de réflexion sur les racismes et le "vivre ensemble" judéo-arabe.

Crispations identitaires, concurrence victimaire, islamisme « radical », affaire Dieudonné, femmes voilées… : ces questions sont souvent au cœur de l’actualité médiatique, à défaut peut-être d’être de véritables sujets de préoccupation des Français. Ainsi l’on entend souvent dire que les médias se servent de ces thèmes pour détourner l’attention sur la crise économique. Mais est-ce une crise seulement économique ou aussi sociétale, du vivre ensemble ? N’est-on pas en train de revivre les années 30 avec la montée des extrêmes droites, les « arabo-musulmans » d’aujourd’hui étant les Juifs d’hier ?
Est-ce que la France est vraiment sortie du colonialisme ?
Comment lutter en particulier contre ces deux racismes que sont l’islamophobie et l’antisémitisme, en quoi ceux-ci présentent-ils de nouvelles formes, en quoi sont-ils liés au conflit israélo-palestinien ? Comment (re)trouver de nouvelles solidarités, ce sont les questions que l’on se posera.

Intervenant-e-s : Michèle SIBONY (UJFP - France ), Ismahane CHOUDER (PSM ( Présence et Spiritualité Musulmane) - France )

Organisé par : Union Juive Française pour la Paix, AFPS , ATMF