Vendredi 4 juillet 15h-18h

14 - "Vivre la Palestine"

Animation pédagogique de sensibilisation citoyenne sur la situation en Palestine

L’animation proposée est basée sur un jeu de mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau, qui s’appuie sur le droit international et les résolutions et rapports de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.
Le jeu s’organise à partir d’un collectif divisé en six groupes. Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine.
Un poste d’administration israélienne donne l’occasion aux participants de se croiser pendant la réalisation de leur mission, ainsi que d’être confrontés aux situations d’attente, à la dépendance administrative et à l’arbitraire, qui « rythment » la vie des palestiniens.
A l’issue du temps affecté au jeu, un débriefing des participants et une mise en lien des différents ressentis avec la réalité sont organisés. Ces échanges seront suivis d’un débat.

Intervenant-e-s : Catalina Garcia (Plateforme des ONG pour le Palestine - Colombie ), Aurore Faivre (Platefome des ONG pour la Palestine - France )

Partenaires internationaux : MAHMOOD,Daoud Palestine Langue d'intervention: Anglais Daoud Mahmood est un militant palestinien, animateur du comité populaire du quartier de Silwan à Jérusalem Est (quartier palestinien où 5000 colons juifs entravent la vie de 60 000 palestiniens) et est chargé de mission à l’ONG Health Work (ONG palestinienne qui œuvre pour la santé et la jeunesse en Palestine).