Jeudi 3 juillet 15h-18h

12 - Les femmes contre la déforestation en Afrique Centrale

Comment bien vivre ensemble si on détruit votre environnement et vos ressources dans le Bassin forestier du Congo « poumon de la planète » ? Quel rôle joue les femmes dans la lutte contre la déforestation ?

Le projet MATADI du MIDAF en RDC propose :
1. Restauration et création de zones boisées et cultivées sur 200 ha de forêts supprimées
2. Former, assister et accompagner les femmes agricultrices à la production, la conservation, la transformation et l’exploitation commerciale et industrielle des produits dont le moringa.
3. Recherches partagées entre les Universités de Rennes 2 et de Kinshasa
4. Introduction du moringa en RDC à partir de l’expérience de Mme Marguerite HOMB du Congo Brazzaville dans son pays et récemment au Cameroun.

Le moringa importé du Sénégal – à croissance rapide et aux vertus médicinales et nutritives –représente une nouvelle source de revenus.
Marguerite Homb a introduit le moringa au Congo et au Cameroun. Formatrice pour le développement des femmes, elle a capacité à témoigner à l’UESI de la situation au Sud, des solidarités Nord/Sud et Sud/Sud et de la réalisation du projet MATADI qu’elle conseille.

Documents et liens complémentaires :

à compléter ultérieurement

Intervenant-e-s : Marguerite HOMB (Training - CONGO Brazzaville )

Partenaires internationaux : COOPROMAMA MATADI RDC Université de Kinshasa (ERAIFT) Marguerite HOMB Congo Brazzaville

Organisé par : CASI Bretagne, CASI Bretagne , COSIM Bretagne (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de Bretagne) , MIR (Maison Internationale de Rennes) , Mouvement International pour le développement de l’Afrique Francophone (MIDAF) , Université Rennes 2 - Master 2 – Gestion de l’environnement , Ville de Rennes / Rennes Métropole