Pessac 2010 // Le programme // Les ateliers // Les ateliers du vendredi 9 juillet

Palestine : les moyens de la solidarité internationale

Israël / Palestine : la crise au Moyen Orient ne peut trouver sa solution sans l’expression forte de la solidarité internationale. La nécessité de sanctions, l’arme du désinvestissement, la question du boycott doivent être discutés et approfondis.

Descriptif :

Aujourd’hui, le peuple palestinien subit la fuite en avant du gouvernement israélien : poursuite de la construction du Mur, de la colonisation et de l’annexion de Jérusalem-Est, du blocus de la bande de Gaza,.. Le gouvernement israélien ignore les décisions de la Cour internationale de Justice, les résolutions de l’ONU, le rapport Goldstone.

A l’instar de ce qui avait été fait pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, et à l’appel de la société civile palestinienne, de nombreuses organisations s’engagent de diverses façons dans la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement, les Sanctions.

Dans cet atelier, nous avons étudié le « pourquoi » : en quoi la législation et la politique israélienne justifient, y compris du point de vue du droit, des mesures de rétorsion.

Et nous avons discuté le « comment » : campagne contre la coopération en matière d’armements ; mobilisation contre l’installation à Sète (ou ailleurs) de la plateforme d’importation en Europe de la société Agrexco-Carmel ; actions d’information des consommateurs sur les produits des colonies, Tribunal Russell sur la Palestine…

Intervenant(e)s :

- Michel Warschawski (Alternativ Information Center, Israël)
- Mireille Fanon-Mendes France (UJFP)
- Patrice Bouveret (Observatoire des Armements/Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)
- CCIPPP (campagne Agrexco)

Objectif de l’atelier :

- Échanges autour d’expériences
- Débats contradictoires
- Information et présentation/ discussion d’expérience et d’outils

Durée : 3h

Documents complémentaires :

- Un dossier documentaire sera disponible sur place.
- Une bibliographie sera disponible au préalable
- Panneaux d’exposition

Organisé par  : Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Plateforme des ONG pour la Palestine, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP).