Pessac 2010 // Le programme // Les ateliers // Les ateliers du vendredi 9 juillet

La Culture de Paix comme approche de la solidarité internationale

Comment les huit points de la culture de paix et leur mise en œuvre sont des outils indispensables pour développer une solidarité internationale de sortie de crise.

Description :

Peut-on avoir une politique écologique, de justice sociale, de défense des libertés sans poser la question de la paix et du désarmement dans le monde, sans promouvoir une véritable « culture de paix » opposée à cette « culture de guerre » qui impose depuis des millénaires la loi du plus fort.

Cet atelier aura pour but de montrer que la solidarité internationale et la sortie de crise se fera aussi par l’appropriation des 8 points de la culture de la paix définie par les Nations Unies. Nous illustrerons à travers d’exemples, les sources de conflits, la responsabilité des États dans la non application de ces principes (handicapé particulièrement par le poids des budgets militaires), mais aussi leurs résolutions et aborderons la nécessité d’institutions internationales fortes et démocratiques.

Intervenant(e)s :

- Arielle Denis et Gérard Halie (Le Mouvement de la Paix)
- Roland Nivet (IDRP)
- Jean Ridoux (Association Internationale des Éducateurs à la Paix)

Objectifs de l’atelier :

- Échanges autour d’expériences

Durée : 3h

Documents complémentaires :

- AIEP : La Culture de la Paix « Pour le développement de la Culture de la paix, dans un monde avec plus de justice, plus de solidarité et plus de démocratie » édité par INJEP 2001.
- Arielle Denis : « Mondialiser la Paix » Edition La Dispute 2001.
- Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unis 10 Novembre 1998 « décennie Internationale de la promotion d’une culture de la Non violence et de la paix au profit des enfants du monde" (2001-2010) site UNESCO.
- Fédérico Mayor : « Mission : bâtir la paix » Editions de l’Unesco.

Organisé par : Le Mouvement de la Paix, Association Internationale des Éducateurs à la Paix (AIEP), Institut de Documentation et de Recherche pour la Paix.