Pessac 2010 // Le programme // Les ateliers // Les ateliers du vendredi 9 juillet

La réponse des territoires à la crise globale : associations et collectivités s’impliquent ensemble en solidarité internationale (partie 2 : les outils)

Durant cet atelier, nous nous sommes interrogés sur la pertinence des dispositifs de mise en réseau au niveau local des associations de solidarité internationale et des collectivités territoriales pour développer des projets répondant aux enjeux de la crise globale.

Descriptif :

Il a d’abord s’agit de présenter les réseaux régionaux multi-acteurs et leur rôle dans la création de synergies au niveau local.

En mutualisant les expériences et en capitalisant les informations et les ressources, ces réseaux contribuent au renforcement des capacités des différents acteurs du développement. Dans quelle mesure peuvent-ils favoriser l’émergence de projets pluri-acteurs répondant aux enjeux de la crise globale ?

L’atelier a aussi permis de faire un point sur les dispositifs de coopération décentralisée et d’appui aux acteurs locaux de la solidarité internationale mis en place par les collectivités territoriales. Les témoignages de représentants de collectivités de tailles variables ont nourri le débat.

Afin d’apporter un regard extérieur, un chercheur de l’institut HEGOA (Bilbao) a présenté l’expérience des acteurs de la coopération internationale au Pays basque espagnol.

Intervenant(e)s :

- Laurent Rey-Lescure, Délégué Régional Plan, Prospective, Europe et International, Conseil Régional d’Aquitaine
- Gwenaëlle Rossignol, Horizons Solidaires, réseau multi-acteurs de Basse-Normandie
- Kader Bekkar, Medcoop, réseau multi-acteurs de Provence - Alpes - Côtes d’Azur
- Karine L’Hostis, Chef du service Relations Internationales, Direction Europe, International et Coopération décentralisée, Conseil régional de Bourgogne - représentant le groupe de travail Solidarité internationale de l’ARF
- Guillaume Labordie, chargé de mission du Conseil Général de la Gironde
- Michel Bastida, conseiller municipal délégué aux relations internationales de la ville de Martignas-sur-Jalle

- Animation : Pierre-Jean Roca et Bénédicte Récappé de Cap Coopération

Objectifs de l’atelier :

- Échanges autour d’expériences (l’atelier vise à susciter une discussion entre les intervenants et les participants sur une expérience/un thème donné)
- Expérimentations – espace pragmatique

Durée : 3h

Documents complémentaires :

- Documents en ligne du groupe de travail « Collectivités territoriales / associations de solidarité internationale » organisé par Cap Coopération et le RADSI.

Organisé par : Cap Coopération, Conseil Régional d’Aquitaine, AITEC - IPAM, Cités Unies France, Assemblée des Régions de France (ARF).

Qu'est-ce que c'est ?