Politiser et accompagner l'engagement pour une transformation sociale

Dans ce module, nous interrogerons collectivement les parcours d'engagements individuels et les nouvelles formes d'actions ainsi que leur traduction dans un projet politique.

Objectif de la formation :

Après avoir affiné collectivement et à partir de nos pratiques un diagnostic sur les formes actuelles d’engagement plébiscitées par les acteurs et apporté des regards croisés sur l’évolution des formes d’engagement ces dernières décennies, nous interrogerons le sens et les espaces de politisation de l’engagement qu’il existe aujourd’hui et nous nous questionnerons sur les possibilités de susciter et d’accompagner cette démarche de politisation de l’engagement.

Méthodes pédagogiques
- méthodes actives et participatives
Quelques exemples d’outils :
Diagnostic participatif - Débats participatifs - Gros Débat - World Café, Jeu du JAKADI sur "Politiser l’engagement".

Jeudi 7 juillet 9h30-12h30

Evolution et nouvelles formes d'engagement

A partir des pratiques et des regards de chaque participant, et grâce aux interventions de personnes-ressources, nous chercherons à affiner un diagnostic sur les nouvelles formes d’engagement et poserons la question de l’évolution des formes d’engagement sur les dernières décennies : Quelles sont les nouvelles formes d’engagement qui ont émergé ou essaimé ces dernières années (Alternatiba, ZAD, faucheurs de chaises, mobilisation digitale ...) ? D’où viennent-elles et donc quelles interrogations et critiques portent-elles ? A quels enjeux de société répondent-elles ? Quelles sont leurs revendications et les réponses qu’elles proposent (projet de transformation social, redéfinition du cadre politique...) ? Quels sont leurs modes d’organisation, leurs mots d’ordre, leur formes de luttes ? Comment créer des passerelles entre nos organisations et ces nouvelles formes d’engagements ?

Vendredi 8 juillet 9h30-12h30

Politiser l'engagement

Grâce à des ateliers de réflexion collective, les participants seront amenés à questionner le sens de la politisation de l’engagement et à interroger les espaces et cadres qui le permettent. Le jeu JAKADI nous permettra tout d’abord de donner du sens à l’expression "Politiser l’engagement" et à croiser les regards des différents acteurs sur cette question (société civile, institutions publiques, citoyens, etc). Nous proposerons également une réflexion sur les espaces de politisation de l’engagement : quels sont les espaces et les cadres de construction d’un projet politiques ? Quel est la portée d’un projet politique alternatif ? Faut-il renouveler les élites politiques ? Quels cadres de contestation existent pour la société civile ?

Samedi 9 juillet 9h30-12h30

Accompagner la politisation de l'engagement

Grâce à des débats participatifs et à une recherche collective de pratiques inspirantes, nous nous interrogerons sur notre capacité à accompagner la politisation de l’engagement : comment se construit le parcours d’engagement politique au delà de l’action associative ? Quel est notre rôle en tant qu’accompagnant sur un parcours d’engagement ? Comment le parcours d’engagement se construit en parallèle d’un projet politique ? Comment accompagner les engagements pour apporter aux acteurs une vision systémique et politique de leurs actions ? Quelle est la place des thématiques d’engagement dans un projet d’émancipation ? Comment dépasser les visions "projets" pour créer des engagements pérennes sur des terrains et des thèmes de luttes ? Quels enjeux au sein même de la gouvernance de nos structures ?