Finance citoyenne et banque éthique : une autre finance est possible

Dès aujourd’hui les citoyens peuvent reprendre le pouvoir sur leur argent et agir en faveur de la transition : banques éthiques, fonds citoyens, finance participative solidaire, monnaies complémentaires forment une alternative au système financier dominant à la portée de tous.

Objectif de la formation :
L’objectif de la formation était de donner aux participants les moyens de comprendre les ressorts de la finance éthique et citoyenne et d’agir concrètement pour changer la finance.

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et cas concrets.

Jeudi 7 juillet 9h30-12h30

Des banques au service de l’économie réelle

L’argent est un formidable moteur de transformation sociale. C’est aussi un outil pour créer du lien entre les personnes. Par son opacité, le système bancaire a privé les épargnants de l’exercice de leur responsabilité dans l’usage de leur argent. Les banques éthiques, par la transparence, par leur fonctionnement démocratique et par la prise en compte de l’impact social, environnemental, territorial de leurs financements constituent une alternative au système bancaire conventionnel.

Introduction du Module : Université citoyenne de l’argent Philippe Leconte : quel rôle de l’argent dans la société ?
Dominique Plihon : Pourquoi les banques sont de moins en moins au service de l’économie ?
Amandine Albizzati, Nef : Au fond, qu’est-ce qu’une banque ? Comment fonctionne une banque éthique ?
Benoît Granger : Labo de l’ESS/groupe Banques et territoires. Comment faire changer les banques ?

Intervenant-e-s : Amandine ALBIZZATI (La Nef ), Philippe LECONTE (Université de l'Argent ), Dominique PLIHON , Benoit GRANGER (Labo ESS )

Vendredi 8 juillet 9h30-12h30

Une épargne au service des biens communs

Aujourd’hui, un citoyen peut placer son épargne au service de la transition énergétique, de la préservation des terres agricoles, de l’insertion sociale des personnes à travers des outils financiers transparents, participatifs, en circuits-courts.

Florence Martin - Energie partagée : un mouvement associatif et un fonds citoyen pour s’approprier la transition énergétique

Jean-Guy Henkel, Cocagne Investissement : exemple d’une nouvelle forme d’épargne au service de l’insertion des personnes à travers le maraîchage biologique

Jean-Philippe Gonenc : zeste.coop, prêtdechezmoi.coop, à la croisée de la finance éthique et de la finance participative de nouvelles plateformes pour financer la transition.

Intervenant-e-s : Jean-Philippe GONENC , Jean-Guy HENKEL (Cocagne Investissement ), Florence MARTIN (Présidente d'Energie Partagée )

Samedi 9 juillet 9h30-12h30

Développement récent des monnaies complémentaires

Il existe une quarantaine de monnaies locales complémentaires disséminées sur les territoires. Quel est l’impact de ces monnaies ? Comment créer une monnaie ? Comment amplifier le mouvement ? Quels sont les enjeux d’avenir pour les monnaies complémentaires ?
Guillaume Pastureau (Attac)
Andréa Caro - Mouvement SOL
La PIVE - MLC Franche Comté

Intervenant-e-s : Guillaume PASTUREAU (ATTAC ), La Pive- MLC Franche Comté

Organisé par : La Nef, ATTAC