A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes

Fervents militants de la solidarité internationale, porteurs de nouveaux modes d'actions citoyennes, utopistes créatifs : Interrogeons nos postures, pratiques, messages, ainsi que les lieux et partenariats à investir, pour conquérir l'espace public et impliquer des publics éloignés de nos associations et de la solidarité internationale.

Objectif de la formation :

Renforcer l’impact de nos modes d’actions pour la solidarité internationale et la justice sociale en :
- Réinterrogeant nos postures et pratiques
- S’ouvrant à de nouveaux espaces, partenariats, acteur-trices
- En expérimentant des modes d’actions créatifs et citoyens à la croisée de nos différentes cultures militantes

Jeudi 7 juillet 9h30-12h30

Aller vers un autre public

L’objectif de cette première matinée était de réinterroger nos postures et nos pratiques.
Après un temps d’interconnaissance, nous nous sommes questionnés sur le regard que porte le grand public sur nos actions et nos messages, et sur qui est ce public à qui nous ne parlons pas et vers qui nous voulons aller ?
Quels sont nos freins et quels seraient les leviers pour aller vers ces nouveaux publics ?
Des mises en situation et échanges d’expériences des participants sont venus illustrer et alimenter ces questionnements.

Intervenant-e-s : Rhodo (Dessinateur de Besançon, participe à Nuits Debouts ), Elise AUBRY (Collectif Jeudi Noir ), Wilfried (Attac ), Romain Simmoneau (CCFD- Terre Solidaire )

Vendredi 8 juillet 9h30-12h30

D'autres lieux à explorer

L’objectif de ce second temps était d’aller à la découverte de nouveaux espaces, partenariats, acteur-trices, animations et pratiques. Découverte et analyse de différentes pratiques et expériences.

Intervenant-e-s : Rhodo (Dessinateur de Besançon, participe à Nuits Debouts ), Bastien FILLON (Sensibiliz'action ), Elise AUBRY (Collectif Jeudi Noir ), Wilfried (Attac ), Romain Simmoneau (CCFD- Terre Solidaire )

Samedi 9 juillet 9h30-12h30

Expérimentation de nouveaux moyens

L’objectif de ce troisième temps était d’expérimenter des modes d’actions créatifs et citoyens à la croisée de nos différentes cultures militantes à travers des ateliers pratiques (mise en situation, création, etc.).
Restitution collective des ateliers et regards des autres participants en analysant les aspects innovants et les limites.

Intervenant-e-s : Rhodo (Dessinateur de Besançon, participe à Nuits Debouts ), Bastien FILLON (Sensibiliz'action ), Wilfried (Attac ), Romain Simmoneau (CCFD- Terre Solidaire )