1 - De l’action de terrain à la gouvernance : quelle place pour les jeunes dans les organisations de solidarité internationale ?

Ce module – proposé par des structures portées et animées par des jeunes – vise à interroger, mieux comprendre l’engagement des jeunes dans des associations et réseaux et d’analyser leur participation encore limitée à des organisations pourtant « vieillissantes » (en particulier au niveau de leurs instances de gouvernance).

Les échanges récents entre ISF, E&D et Starting-block ont abouti à des propositions d’actions dont celles de concevoir une offre de formation plus lisible pour un parcours d’engagement dans la SI à l’intention des membres des trois réseaux et plus largement du public jeune. Les échanges entre les organisations ont permis aussi de partager le diagnostic de la faible représentation des jeunes dans les instances de gouvernance des ASI malgré les liens qui existent entre organisations.

En effet, alors que les jeunes sont très investis dans des associations dans lesquelles ils ont le pouvoir de décision, nous constatons
1/ que leur parcours d’engagement ne se traduit pas ou peu par la suite par des prises de responsabilité dans les instances de gouvernance des associations de solidarité internationale et d’éducation populaire
2/ que même les responsables jeunes de nos associations de dimension nationale n’accèdent pas par la suite à des responsabilités dans d’autres associations nationales.

Nos 3 structures se retrouvent donc marquées dans le paysage associatif comme "par les jeunes pour les jeunes" alors que nous aspirons au contraire à créer un vrai climat de dialogue intergénérationnel au sein des associations, particulièrement sur notre champ, la solidarité internationale. Ce constat interne fait aussi largement écho au discours de certaines ASI qui font part de leurs difficultés à renouveler leurs bases associatives dites vieillissantes alors qu’elles observent une mobilisation forte des jeunes sur d’autre type de mouvement ou de rencontre.

Jeudi 3 juillet 09h30-12h30

Présentation de la diversité des expériences d'engagement (individuelles et collectives)

Intervenant-e-s : Thibaut VIGNES (Etudiants et Développement - France ), Sarah TOCZEK (Starting-Block - France ), Jean-Marc DELAUNAY (Starting-Block - France )

Vendredi 4 juillet 09h30-12h30

Débats et analyses des freins/facilitateurs de l'engagement des jeunes

Intervenant-e-s : Thibaut VIGNES (Etudiants et Développement - France ), Sarah TOCZEK (Starting-Block - France ), Jean-Marc DELAUNAY (Starting-Block - France ), Alice IDRAC (CCFD-Terre Solidaire - France ), Claire ROZE (La semaine - France ), Sarah MANGOLINI (RITIMO - France )

Samedi 5 juillet 10h-13h

Quels espaces et outils pour favoriser un engagement jeune dans les OSI?

Intervenant-e-s : Thibaut VIGNES (Etudiants et Développement - France ), Sarah TOCZEK (Starting-Block - France ), Jean-Marc DELAUNAY (Starting-Block - France ), Alice IDRAC (CCFD-Terre Solidaire - France ), Claire ROZE (La semaine - France ), Sarah MANGOLINI (RITIMO - France )

Partenaires internationaux : ISF Italy (Italie) Carrefour Associatif (Maroc)

Organisé par : E & D, Starting Block , Ingénieurs sans frontières