Atelier 17- La semaine de la solidarité internationale : vecteur de changement et du « mieux vivre ensemble » ?

Thématique générale : (Rappel de ce qui est marqué dans la fiche de présentation de l’atelier).
L’objectif de cet atelier est de valoriser la plus-value du travail en collectif et en quoi il amène « au mieux vivre ensemble », participer aux orientations du projet pour les années à venir quant à sa capacité à être un vecteur de changement.

Méthode d’animation
Les participants ont apprécié la méthode du jeu de rôles qui permet de se mettre en situation de travail en collectif. Cette méthode permet également de se mettre « dans la peau » d’autres acteurs et de stimuler créativité : « j’ai pensé à des actions auxquelles je ne pense pas d’habitude ».

Compte rendu des observateurs de chaque collectif : Temps n°1 du jeu de rôle
Par groupe d’acteur, préparation de son rôle avec les questionnements suivants :
Au regard de votre fiche acteur, identifier quel est le public cible, quels sont les changements attendus, quelles actions peuvent y contribuer ?
En option comment mesurer ces changements ? Quels freins ?

Cf : Tableaux

Points d’attention des observateurs sur le fond :
pendant le temps n°2 du jeu de rôle : Tous les acteurs viennent de la même ville et composent un collectif.
Ils se sont rencontrés pour une première réunion ou ils ont décidé d’un thème commun « le changement climatique » et des grandes lignes de leur manifestation
Ils ont décidé de porter la thématique climat en mettant 5 animations maximum.

-  La notion de mesure de changement est vite passée au second plan une fois entamée les questions de programme concret.
-  La question du changement ne peut pas être envisagée que pendant la Semaine de la solidarité internationale (pour mesurer un changement il n’est pas suffisant de faire une sensibilisation pendant la SSI)
-  Il n’y a pas eu d’échanges sur les changements attendus par rapport à chaque objectif…
-  La réflexion sur la mesure de changement participe au travail autour du sens, enjeu majeur en termes de motivation et d’innovation