Présentation des RMLL

La région Bordelaise reçoit la 11e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, qui se déroulera du 6 au 11 juillet prochain sur plusieurs sites de Pessac, Talence et de Bordeaux.

L’université de Bordeaux 1, l’ENSEIRB, l’ENSCPB... accueillent des conférences, des tables rondes...

Le week-end, la manifestation se déroulera exclusivement au cœur de Bordeaux. Au quai des Chartrons, des concerts, des animations... viendront divertir les promeneurs. Des expositions, des spectacles de rues... se tiendront dans différents lieux du centre ville. De nombreux lieux accueilleront des évènements pour six jours de rencontres, de partage, de découvertes.

RMLL 2010 : un retour aux sources
Depuis dix ans, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre représentent un rendez-vous incontournable pour le Libre. Initiées à Bordeaux en 2000 par l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres), les Rencontres se sont déplacées d’année en année : Metz, Dijon, Mont-de-Marsan, Amiens, Vandœuvre-Lès-Nancy ou encore Nantes. Cette année, portées par des associations de bénévoles de plus en plus nombreuses, les RMLL reviennent à Bordeaux.

De nouvelles ambitions
Le succès des deux dernières éditions à Mont-de-Marsan et à Nantes confirme l’intérêt que suscite cette manifestation. Les 11es RMLL attendent plus de 5 000 visiteurs sur 6 jours.
La manifestation espère porter la culture libre à la connaissance d’un public toujours plus large, qu’il soit expert, professionnel, érudit ou tout simplement curieux. Ainsi, comme chaque année, l’accès aux RMLL 2010 est totalement libre et gratuit.

Des thématiques pour tous
Technique ; Loisirs, Culture, Arts et Libre Diffusion ; Économie Sociale et Solidaire- Développement Durable ; Accessibilité et Handicap, Sciences ; Éducation et Éducation Populaire ; Entreprises et Logiciel Libre ; Collectivités, Administrations et Politiques Publiques.
Les RMLL ce sont des thématiques diversifiées pour la curiosité de tous. Cette année, deux axes transversaux à ces thèmes : l’accessibilité et le développement durable. Chaque thème propose des conférences, des débats, des ateliers de découverte...

Le Libre
Le libre s’étend à d’autres domaines que celui de l’informatique. Des artistes ayant choisi de placer leurs œuvres sous des licences libres présenteront leurs créations. Projection de films, expositions, concerts... viennent pimenter l’évènement.


L’université d’été

Réunies autour de la notion de liberté et de valeurs comme l’accessibilité et le développement durable, les RMLL s’associent à l’Université d’Été de la Solidarité Internationale. L’évènement se déroule aux mêmes dates sur le campus universitaire de Bordeaux. Le thème Économie Sociale et Solidaire - Développement Durable propose des conférences qui se déroulent dans le cadre de l’UDESI.