Atelier 21

Les paradis fiscaux et judiciaires, trous noirs de la finance mondiale et de la solidarité citoyenne

Les paradis fiscaux et judiciaires, en organisant le contournement et l’affaiblissement de l’impôt et des lois au profit d’une minorité, minent la solidarité, la justice et la démocratie.

Descriptif :

Au-delà du dumping fiscal qu’ils instaurent, les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ) sont avant tout des centres opaques et non coopératifs dans lesquels se réfugient en premier lieu les multinationales, mais aussi les corrompus et le crime organisé pour blanchir l’argent sale.

Pour les pays en développement, l’enjeu dépasse de très loin les montants de l’aide au développement. Or, les engagements du G20 à Londres en avril 2009 ne suffisent pas.

Depuis quelques années, les organisations de la société se sont emparées de l’enjeu. Septembre 2009 : lancement par les ONG et syndicats en France de la campagne « Stop paradis fiscaux » avec un objectif : créer l’union sacrée contre les paradis fiscaux.

En ligne de mire : le G20 de 2011, en France. Quelles avancées ? Quelles perspectives politiques ? Quelle mobilisation ? C’est l’objet de l’atelier.

Intervenant(e)s :

- Jean Merckaert (CCFD - Terre Solidaire)
- Maylis Labusquière (Oxfam France)
- Hugo Arias (Latindadd, Equateur)
- Carlos Bedoya (Latindadd, Pérou)

Objectifs de l’atelier :

- Échanges autour d’expériences
- Expérimentations – espace pragmatique

Durée : 3h

Documents complémentaires :

Sites :

- Site de la campagne
- Site de la plate-forme des paradis fiscaux et judiciaires - voir notamment la note Contre l’évasion fiscale des multinationales, une comptabilité transparente pays par pays
- CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France, "Des sociétés à irresponsabilité illimitée",,avril 2009.

Livres :
- Oxfam France, "Paradis fiscaux : A quand la fin des petits arrangements entre amis ?", Retour sur les promesses du G20, août 2009.
- Xavier Harel, "La grande évasion", Le vrai scandale des paradis fiscaux. Ed. LLL, 2010.

P.-S.

Organisé par : CCFD - Terre Solidaire, Oxfam France.