Atelier 25

Comment passer d’une société du « beaucoup avoir » à celle du « bien vivre » ?

Pour passer d’une société du « beaucoup avoir » à celle du « mieux vivre », il est indispensable de créer des outils capables de mesurer « ce qui compte vraiment », au détriment des indicateurs classiques type PIB, qui valorisent les causes profondes de la crise.

Descriptif :

La multiplicité des crises actuelles, conséquence du modèle libéral dominant basé sur les notions de « croissance » et de « progrès » sans fin, interroge les acteurs de la société civile et les responsables politiques sur la viabilité de nos modèles de société. A travers cet atelier, il s’agit de revisiter ces notions à partir de la reconsidération du concept de « richesse » et de « pauvreté » des peuples. L’actuel modèle mesure le progrès des nations sur la base de la croissance économique à travers la mesure du Produit intérieur brut. Cependant, cet outil reste complètement aveugle aux facteurs environnementaux, à la culture, aux richesses non monétaires des peuples etc.

La construction d’une nouvelle conception de « progrès » implique la prise en compte d’aspects ignorés par la course à la croissance. Des indicateurs locaux, qui fixent des objectifs de développement soutenables et prennent en compte les dimensions sociales et environnementales, sont nécessaires et possibles. Multiples sont les exemples en France et à l’étranger qui peuvent témoigner de cette volonté.

Il s’agit d’une transformation profonde, au-delà des seuls décideurs, qui doit inclure avant tout les citoyens grâce à une participation large et informée. Cette nouvelle conception du progrès doit être repensée de façon collective, et non pas par un groupe d’experts isolés et déconnecté des réalités.

Intervenant(e)s :

- Rodrigue Olavarria (France Libertés)
- Philippe Piau (collectif richesses)
- Mutthia Yogananthan (FAIR - Club développement durable du Conseil Supérieur de l’ordre des experts-comptables)

Objectifs de l’atelier :

- Convergence et élaboration
- Expérimentations – espace pragmatique

Durée : 3h

Documents complémentaires :

- Cahier FAIR
- Manifeste FAIR
- « Produit intérieure Doux »

P.-S.

Organisé par  : France Libertés, Collectif Richesses, Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR).