Atelier 10

Le double enjeu du numérique : éducatif et écologique

Comprendre la nature des chamboulements des mondes numériques, créer les conditions d’une appropriation politique collective pour ne plus subir.

Description :

Le numérique chamboule une grande partie de nos façons de vivre, des rapports sociaux, des rapports de force et de pouvoir. Pour les promoteurs de cet atelier, les (r)évolutions du numérique méritent d’être traitées pour ce qu’elles sont : les meilleures des opportunités comme les pires des oppressions à venir. Une éducation politique au numérique est désormais nécessaire et possible.
Après une introduction sur les enjeux, nous avons centré nos réflexions sur des exemples de pratiques dont nous avons discuté la valeur. Nous avons partagé, lors de travaux en petits groupes, nos visions et nos portes d’entrée dans cet univers. En conclusion, nous avons analysé si des initiatives collectives et mutualistes méritent d’être prises en compte et si oui, lesquelles.

Déroulé :

- Pourquoi un tel atelier (10’)
- Propos introductif – Stratégies, discours et doctrines des grandes institutions internationales sur « éducation et numérique » (45’)
- Présentation d’un court-métrage « Internet entre remède et poison. Quelques problèmes… » (25’)
- Travail en groupes sur « blocages et opportunités du numérique dans nos pratiques privées et professionnelles » (1 heure)
- Retour des groupes et recherche de problématiques communes (30’)
- Conclusion et perspectives si nécessaire (20’)

Cet atelier participait à la démarche du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD).

Intervenant(e)s :

- Julien Gautier (Ars Industrialis)
- Anthony Auffret (Petits Débrouillards)
- Cécile Cabantous (Ars Industrialis et Petits Débrouillards)
- Franck Mérat (Netoyens)
- Anne Flambard (Netoyens)
- Fabricia Devignes (Enda-Europe)

P.-S.

Organisé par : Association française des Petits débrouillards, Ars Industrialis, Enda-Europe, Sud PTT, Netoyens, Petits Débrouillards Groupe 38.