Atelier 14

Engagement et compétences dans l’économie sociale et solidaire

Cet atelier a cherché à questionner les enjeux d’une professionnalisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Descriptif :

Les différentes crises au niveau mondial ont des répercussions au niveau local. Face à ces évolutions, l’économie sociale et solidaire apparaît de plus en plus comme une alternative constructive d’une nouvelle économie. Cependant, cette économie sociale et solidaire, fondée sur des valeurs nécessite, pour être véritablement opérationnelle, des compétences.

Ses compétences sont-elles spécifiques au secteur de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les compétences spécifiques, comment peuvent-elles s’acquérir, comment s’articulent-elles avec l’engagement militant sous-jacent à cette économie « hors normes » ?

Telles sont les questions qui ont été abordées au cours de l’atelier par des militants et des praticiens de la formation, de l’économie sociale et solidaire et de la coopération internationale.

Intervenant(e)s :

- Eric Prédine (Saluterre)
- Ghislain Brégeot (IFAID Aquitaine)

Objectifs de l’atelier :

- Échanges autour d’expériences
- Convergence et élaboration

Durée:3h

P.-S.

Organisé par  : Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement Aquitaine (IFAID), Réseau des Écoles de Citoyens, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Aquitaine, Cap Coopération, Saluterre, CCAS.