Programme des animations

Vendredi 9 juillet

18h : La pratique des Forums sociaux locaux

Campus universitaire Pessac-Bordeaux 3

L’expansion du processus Forum Social Mondial vers le local revêt une importance particulière au moment où le
mouvement altermondialiste met l’accent sur le développement des alternatives au quotidien.
Elle permet de donner un écho jusqu’au cœur des populations aux productions des évènements
centrés, développer l’auto organisation et l’émancipation par le dialogue, enrichir le processus
FSM des problématiques en prise direct sur le terrain et des façons de les poser, instaurer une
dialectique de visibilité médiatique global/local.
Principal outil d’auto-organisation local-local, la création de réseaux de participants à des
forums sociaux locaux permet un lien horizontal entre ces processus locaux, et mutualise les
expériences pratiques et les contacts avec l’international. Elle stimule aussi des communications
directes entre forums locaux.
Le réseau français de Facilitation des Forums Sociaux Locaux (FFSL) met en contact des
participants animateurs d’environ 50 forums locaux fonctionnant selon la charte de Porto
Alegre.

En compléments des ateliers sur le Forum Social Mondial, il a donc été proposé d’illustrer cet aspect par une soirée « intercommunication local<->local » avec deux moments :

- une audio-réunion avec une cinquantaine de participants à différents FSL français, permettant aux participants de commenter l’expérience acquise par les forums locaux et de présenter des initiatives et projets menés au niveau local, notamment à l’occasion des 10 ans du processus des forums (Bannière internet "Paroles vers le FSM", Bannière tissu Ivry - Dakar, type d’événement organisés localement).

- une vidéo-réunion avec des organisateurs de forum locaux africains et/ou canadiens, permettant de commenter comment des forums locaux se mettent en relation avec l’événement FSM. [1]

19h30 : Soirée festive

Buffet servi dans la cour intérieure du château de Camponac, site de la médiathèque [2]

20h30 : Chants basques festifs

les Saltim’Bask [3] BIG BAND

Natifs de Normandie, de Charentes, des Landes, du Pays Basque ou d’ailleurs, ils se sont rencontrés presque par hasard au sein du Club "Les Amis de la Pelote Basque du Haillan" créé par quelques mordus de ce sport. Au delà de la pratique sportive, leur amour du Pays Basque, de sa culture, de ses traditions, de sa gastronomie et de ses chants les ont réunis.
Parmi eux un troubadour guitariste, fervent passionné de la langue basque, a permis qu’un jour leur voix s’essayent et s’unissent pour qu’éclatent la force et l’émotion des chants traditionnels puisés dans le répertoire basque. Depuis, ils chantent...

21h : Afroguinguette

avec Cheikh Sow d’origine sénégalaise

Avec ses quatre musiciens, c’est l’histoire d’une rencontre entre musique africaine, jazz, bal festif, textes engagés, le tout dans un concept nouveau : l’Afro-Guinguette. Membres du groupe : Jacques Métivier (accordéon), Patrick Bruneau (guitare), Djilaly Ferhati (batterie) et Cheikh Sow (chant)

De 22h45 à minuit : Pessac Jazz Band

Reprise des standards des grands Big Bands, répertoires Amérique du sud, swing et funk.

Le Pessac Jazz Band a été créé en 1991 au sein de l’Ecole de Musique de Verthamon Haut-Brion.

Composé d’une vingtaine de musiciens, cet ensemble reprend les « standards » des grands big bands dans l’esprit de Count Basie ou de Duke Ellington. Il a su aussi diversifier son répertoire en abordant celui des musiques latines et funk issues de cultures différentes et procurant ainsi à cette formation un caractère particulièrement festif.

A partir du noyau qui s’est constitué en 1991 avec des jeunes élèves de l’école et des anciens amateurs adultes, donnant ainsi un caractère intergénérationnel, cet orchestre a su développer au fil des concerts une émulation et une envie de jouer réelle, créant des moments de partage et de plaisir chez les musiciens, et renforçant des liens d’amitié et de solidarité.
Il a su également, grâce à une exigence de qualité, attirer des professionnels dont certains viennent jouer pour le plaisir uniquement, lui permettant de se maintenir à un niveau fort honorable.

Il est aujourd’hui dirigé par Renaud GALTIER professeur de trombone à l’école de musique.

Notes

[1Organisations co-organisatrices : Réseau de facilitation FSL (plusieurs FSL seront présents lors de la soirée, sur place ou en audio). L’association pour le Forum Social à Ivry4 est un des organisateurs.

[2Organisé par le club Pessac Rugby et Les Rencontres Ovales, de Pessac

[3ville du Haillan -33