Social, environnemental, économique, culturel

Une manifestation durable

Cette Université d’été se veut une manifestation intégrant les quatre dimensions du développement durable : environnementale, sociale, économique et culturelle. Elle est labellisée « Manifestation responsable » par le Conseil général de la Gironde.

Au cœur du développement durable on trouve la relation de l’homme à son environnement bien sûr, mais aussi une dimension sociale qui sera spécifiquement mise en avant.

La dimension sociale vise à faciliter la participation de toutes les catégories de populations et à favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Exemple : un ensemble de dispositions favorise l’accès des personnes en difficultés économiques : tarif réduit, hébergement en "Couchsurfing", incitation au covoiturage... L’accès aux personnes en situation de handicap est facilité. Proposition d’accueil en centres aérés pour les enfants de participants.

La dimension environnementale vise à réduire l’empreinte écologique de l’Université d’été. Exemple : Favoriser le covoiturage et le train pour les participants, proposer des repas préparés avec des aliments de saison produits localement et, si possible, issus de l’agriculture biologique ou de filières du commerce équitable, sont quelques-uns de nos engagements.

La dimension économique vise à susciter un développement économique local cohérent avec les enjeux sociaux et environnementaux. Exemple : Le travail mené pendant plusieurs mois avec les restaurants universitaires d’Aquitaine (CROUS) sur les filières d’approvisionnement locales a pour objectif de permettre la mise en place de pratiques durables allant au-delà de l’Université d’été elle-même.

La dimension culturelle vise la préservation de la diversité, la revalorisation des pratiques artistiques et culturelles et, plus généralement, de toutes les richesses immatérielles considérées comme essentielles à la construction de l’humain. Exemple : Des temps de convivialité seront organisés en soirée afin de valoriser les rencontres entre les participants et des acteurs du milieu culturel de la région.

A télécharger : la note de cadrage sur la dimension sociale de l’évènement.