L’ancrage local A Pessac - Campus Bordeaux 3, en région Aquitaine

L’Université d’été de la solidarité internationale, qui se déroule à chaque édition dans une ville différente, est aussi l’occasion de découvrir les dynamiques de solidarité internationale dans les territoires en France. Le dynamisme de la Région Aquitaine sera cette année à l’honneur.

Un fort engagement associatif pour l’organisation

C’est un comité de pilotage régional de 25 associations [1] qui est le pilier de l’organisation de l’Université d’été pour la région. Ces associations, issues de la solidarité internationale, des droits de l’Homme et de l’environnement, ont tenu à inscrire cet événement sur le territoire de l’Aquitaine en mobilisant les acteurs locaux des cinq départements.
Ce comité de pilotage est coordonné par le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI). Celui-ci (www.radsi.org) rassemble 63 associations de solidarité internationale et antennes locales d’ONG nationales membres du CRID. II a pour mission de développer les échanges entre associations des départements d’Aquitaine ; participer à la promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale ; représenter les associations de solidarité internationale auprès des institutions et collectivités territoriales régionales et locales ; mutualiser les occasions de rencontre avec les partenaires du Sud. Ce réseau est très actif. Il organise mensuellement des Soirées du développement (film-débat, conférence, théâtre,…). Il est Relais régional de différentes campagnes (Semaine de la Solidarité Internationale, AlimenTERRE). Il coordonne des Projets d’éducation au développement en milieu scolaire (« Lycéens, Citoyens, Solidaires » « Classes du Monde », « 8 OMD on relève le défi »). Il participe à l’organisation des Assises de la Coopération décentralisée et du développement solidaire. Il a favorisé la création de Réseaux Pays (Sénégal, Burkina Faso). Des antennes départementales ont développé leur propre dynamique.

Un environnement favorable

La ville de Pessac, déjà fortement engagée dans la solidarité internationale, soutient et met à disposition des moyens financiers et matériels. A travers son tissu associatif, elle mobilise également les habitants de Pessac dans cette dynamique collective.
Le Conseil Régional d’Aquitaine, qui développe ses propres programmes de coopération internationale, soutient le réseau associatif par le financement de projets de développement. Organisateur des Assises Régionales de la Coopération qui sont l’occasion d’échanges entre divers acteurs publics, associatifs et économiques, il s’est logiquement impliqué dans cette Université d’été.
De même, le Conseil Général de la Gironde fait également partie des acteurs qui ont favorisé et soutenu l’organisation de ce temps de rencontres.
En Aquitaine, l’offre de formations est importante tant dans le domaine du développement international et local qu’au niveau environnemental. C’est l’Université de Bordeaux 3 localisée à Pessac qui abritera les travaux de l’Université d’été, et le CROUS qui fournira les repas et l’hébergement.

Le hors-série d’Altermondes "Aquitaine, les reflets du monde"

« Riveraine de l’Atlantique et voisine de l’Espagne,
l’Aquitaine est un carrefour où n’ont
jamais cessé de se croiser les populations du
monde. Qu’elles viennent de la péninsule
ibérique pour fuir le franquisme, de l’Afrique
noire, remontant le chemin de la traite
négrière pour y venir étudier, du Maghreb
en quête de d’emplois saisonniers ou même
d’Asie comme ces réfugiés d’Indochine exilés
dans le camp de Sainte-Livrade. Ce brassage
d’identités a engendré des dynamiques de solidarité
inédites, plongeant leurs racines dans
le terroir, nourrissant un impressionnant foisonnement
culturel… C’est cette Aquitaine-là,
celle où se reflète le monde, que nous vous
invitons à découvrir. »

David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes.

Notes

[1Associations membres du comité de pilotage régional : Aide et Action Aquitaine, Agir Autrement, Agir
ABCD, Artisans du Monde Bordeaux, ANM Ouest Cameroun, Aqafi, Association d’idées, CCFD Terre Solidaire 33, Chaire Unesco Bordeaux III, Cooleurs du Monde, Cœur Soleil, FRMFR, Graine Aquitaine,
GREF Aquitaine, IFAID, IUT GDAH, Manboko na Manboko, Mission Air, Les petits débrouillards Aquitaine, Les ptit’ libellules, Peuples Solidaires 33, Réseau Genre en Action, Secours catholique, Survie Gironde, Youzondo