L’édition 2010

L’Université d’été a eu lieu du 7 au 10 juillet 2010 sur le campus universitaire de Bordeaux 3 à Pessac. Plus de 1000 personnes sont venues.

Le thème sur lequel les participants ont échangé était « Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises ».

Différents temps ont eu lieu :

- Des conférences d’ouverture (mercredi 7 juillet) et de clôture (samedi 10 juillet)

- Des modules de formation thématiques s’étalant sur trois matinées consécutives

- Des ateliers-débat autour du thème « la solidarité internationale comme sortie de crises »

- Des temps de convivialité et d’échanges en fin de journée et en soirée

Un forum des organisations, des expositions et projections de films ont également été proposés aux participants.

Articles de cette rubrique

  • Le journal quotidien de l’Université d’été

    Altermondes a pris ses quartiers d’été en Aquitaine : la couverture journalistique quotidienne de l’Université d’été.
    Des reportages écrits et vidéos ont été réalisés par une équipe de dix jeunes reporters venus d’Ile-de-France. Ils ont réalisé un film projeté en clôture de l’Université d’été et une (...)

  • Les associations organisatrices

    Le milieu de la solidarité internationale mobilisé
    Chaque Université d’été est un moment de convergences entre des structures ou réseaux d’horizons a priori divers : appui à des projets de développement, défense des droits économiques et sociaux, défense des droits de l’Homme, promotion de l’économie (...)

  • L’ancrage local

    L’Université d’été de la solidarité internationale, qui se déroule à chaque édition dans une ville différente, est aussi l’occasion de découvrir les dynamiques de solidarité internationale dans les territoires en France. Le dynamisme de la Région Aquitaine sera cette année à l’honneur.
    Un fort engagement (...)

  • Le thème

    UNE CRISE GLOBALE
    Ecologique, sociale et économique, géopolitique, politique et idéologique : les dimensions de la crise sont multiples. Et il est essentiel de se saisir de ces éléments dans leur globalité : côté pile, productivisme, gaspillage et explosion des inégalités ; côté face, pauvreté, (...)

  • Une manifestation durable

    Cette Université d’été se veut une manifestation intégrant les quatre dimensions du développement durable : environnementale, sociale, économique et culturelle. Elle est labellisée « Manifestation responsable » par le Conseil général de la Gironde.
    Au cœur du développement durable on trouve la relation de (...)