Espace presse

Face à la crise, prendre le tournant des solidarités

Tous les deux ans depuis 2000, le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) organise avec ses membres et de nombreux partenaires du Nord, du Sud et d’Europe de l’Est, l’Université d’été de la solidarité internationale.

Renforcer les connaissances des militants des organisations qui mènent des actions de solidarité internationale, échanger autour des analyses et expériences de chacun de ces acteurs, créer des synergies pour un développement véritablement durable au Nord comme au Sud, tels sont les enjeux de ces Universités d’été.

La prochaine Université d’été aura lieu du 7 au 10 juillet 2010 sur le campus universitaire de Bordeaux 3 à Pessac. Et pour cette 10ème année, les plus de 800 participants attendus échangeront notamment autour du thème « Ecologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises ». Ce sera d’ailleurs l’objet de la table-ronde d’ouverture pour laquelle sont invités Edgar Morin (France), Leila Shahid (Palestine), Vinod Raina (Inde), Madjiguène Cissé (Sénégal), Camila Moreno (Brésil) et Hervé Kempf (France).

Plus de 40 partenaires internationaux seront présents, représentants d’organisations des sociétés civiles de 30 pays : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bénin, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Cuba, Equateur, Gabon, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Israël, Kenya, Mali, Maroc, Nicaragua, Niger, Pakistan, Palestine, Philippines, République démocratique du Congo, Sénégal Slovaquie, Thaïlande, Togo.
Par leurs témoignages et leurs analyses, ces partenaires donneront à cet événement une pertinence et une ampleur inégalées sur ce thème en France. D’autant plus que c’est aussi dans la perspective du G20 qui aura lieu en France en 2011, que se préparent ces journées.

Enfin, cette Université d’été est également un temps décentralisé du processus du Forum social mondial 2010, le seul qui aura lieu en France, et qui s’inscrit donc dans une dynamique de préparation du Forum social mondial qui aura lieu à Dakar début 2011.

Contact presse : Jeanne Planche, j.planche@crid.asso.fr

Articles de cette rubrique

Documents à télécharger