Le réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (RADSI)

Le Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale rassemble 59 associations de solidarité internationale et antennes locales d’ONG nationales membres du CRID.
www.radsi.org

Présentation du RADSI et de ses membres

II a pour mission de développer les échanges entre associations des départements d’Aquitaine ; participer à la promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale ; représenter les associations de solidarité internationale auprès des institutions et collectivités territoriales régionales et locales ; mutualiser les occasions de rencontre avec les partenaires du Sud.

Un réseau pour se rencontrer, s’informer, réfléchir, agir ensemble

Le RADSI est un ensemble d’associations réunies autour des mêmes valeurs dans une volonté d’actions communes. Les membres du RADSI se réunissent autour de deux chartes qui portent la philosophie du réseau : « L’exigence d’une certaine cohérence dans l’apport à nos partenaires du Sud impose également qu’entre les ONG des pays du Nord, la concertation permette la collaboration et évite la concurrence ». (Charte du CRID) et « L’éducation au développement « consiste à donner à nos interlocuteurs les moyens d’agir pour assumer leur citoyenneté dans une société... qu’ils auront appris à connaître, à comprendre, et sur laquelle ils pourront peser pour la transformer » (Charte du RADSI).

Cinq dynamiques du réseau qui donnent vie à cette démarche

- Engagement : Chaque association adhérente s’engage à s’impliquer dans les activités du réseau.

- Partage d’expériences : Il s’appuie sur les pratiques et les connaissances des associations adhérentes. Il nourrit les projets et les actions solidaires de ses membres.

- Relais d’information : Collecte et diffusion de l’information utile à la réflexion, la conception et la réalisation de projets de développement.

- Partenariats avec des Institutions régionales et locales, le monde associatif, par l’intermédiaire de projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale.

- Renforcement de compétences des membres en priorité, ayant pour thème les activités du réseau.

Temps forts du réseau

- Soirées du développement : (mensuel) (film-débat, conférence, théâtre,...)

- Relais régional : Semaine de la Solidarité Internationale, AlimenTERRE

- Antennes départementales