Nantes 2008

Quels partenariats pour quelles solidarités ?

Thème

L’orientation générale de cette Université d’été, qui concerne prioritairement les ateliers, s’articule autour de la question : Quels partenariats pour quelles solidarités ?

Plus de 40 partenaires représentant des organisations des cinq continents seront présents, favorisant des rencontres et des échanges stimulants.

Programme

L’Université d’été propose 9 modules se déroulant sur 3 matinées consécutives, et 31 ateliers répartis sur 2 après-midis.
2 séances plénières introduiront et concluront l’événement. Chaque participant choisira un module, qu’il suivra durant les trois matinées et deux ateliers, à raison d’un par après-midi.

Dossier du participant

Le dossier du participant propose une présentation de chaque module et atelier et donne des renseignements pratiques sur l’organisation et le déroulement de l’Université d’été, dans tous ses aspects. Tous les participants recevront ce dossier par courrier postal d’ici la fin juin.

Ancrage local

Localement, l’organisation de l’initiative est animée par la Maison des citoyens du monde de Nantes, impliquée tant sur le contenu que sur les aspects pratiques. Plus largement, l’Université d’été s’inscrit dans un contexte régional permettant aux acteurs associatifs des Pays de la Loire de faire découvrir leurs initiatives et pratiques foisonnantes en matière de solidarité internationale.

Par ailleurs, l’Université d’été se déroulera en lien avec le Forum mondial des droits de l’Homme, organisé à Nantes du 30 juin au 3 juillet, et où sont attendues 2000 personnes. Des passerelles entre les deux événements sont prévues : table-ronde commune en ouverture de l’Université d’été le 2 juillet, participation de certains partenaires aux deux événements.

Les partenaires présents

40 partenaires représentant des organisations du Sud et d’Europe de l’Est participeront à l’Université d’été. Retrouvez ici la liste des personnes dont la présence est confirmée.

Qui participe ?

93 associations, syndicats, coordinations, plates-formes, réseaux, groupes de travail participent à l’Université d’été. En voici la liste ainsi que les champs d’implication.