Le CRID

Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 53 associations de solidarité internationale (ASI) françaises.

Ces associations travaillent ensemble pour :

- partager une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,
- travailler en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires, dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, engagés dans le développement de leur communauté,
- mettre en œuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes,
- participer à la construction d’un "mouvement mondial de solidarité internationale" et cherchent à le déployer en France.

Les membres du Crid représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.

OBJECTIFS

Une conception du développement

Les associations membres du CRID mettent en œuvre une conception du développement qui doit se montrer économiquement efficace, mais aussi, durable, écologiquement soutenable, socialement équitable, démocratiquement fondé, géopolitiquement acceptable, culturellement diversifié. Le développement ne se réduit donc pas à la croissance. Il doit mettre l’accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, éducation, santé…) reconnus comme des droits.Retour ligne automatique
Tout en priorisant le renforcement des sociétés civiles afin qu’elles pèsent dès que c’est possible sur les choix politiques des États.

PARTENAIRES DU SUD ET DE L’EST

Pour les associations du CRID, le partenariat est l’expression de la conception d’un développement basé sur l’initiative et la mobilisation d’acteurs locaux afin qu’ils transforment leurs conditions d’existence dans le sens qu’ils ont eux-mêmes tracé.Retour ligne automatique
Le partenariat marque donc une rupture avec l’assistancialisme. Cette relation de partenariat exige : confiance, durée, co-responsabilité, réciprocité.

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : S’INFORMER - COMPRENDRE - AGIR !

Les associations de Solidarité Internationale du CRID mettent en œuvre des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale, elles ont pour objectif d’aider le public à comprendre la complexité du monde de l’amener ensuite à agir, en tenant compte de cette complexité, pour la construction d’un monde solidaire.

L’Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour sensibiliser le public à la nécessité d’une solidarité Nord-Sud pour contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et rééquilibrer les échanges entre pays industrialisés et pays en développement. C’est un processus éducatif inscrit dans la durée, construit et porté par une pédagogie qui doit aboutir à une modification des comportements.

CONSTRUIRE UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le CRID cherche à promouvoir des actions de sensibilisation à la solidarité internationale menées en lien avec différents acteurs comme les autres ASI, les Organisations de Solidarité Internationale issues de la Migration (OSIM), les mouvements d’éducation populaire, les associations de l’économie solidaire, les syndicats, les collectivités territoriales, etc…

L’objectif est l’émergence d’une “ société civile internationale ” sur la scène mondiale qui participe à la construction du mouvement altermondialiste en y renforçant les efforts d’élaboration de propositions d’alternatives à l’ultra-libéralisme qui ’exprime de différentes manières : manifestations, forums de la société civile, campagnes citoyennes internationales, forum sociaux mondiaux et continentaux.

LES UNIVERSITÉS DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Tous les deux ans, le CRID coordonne l’organisation de l’Université d’été de la solidarité internationale. L’occasion pour les militants de se former au contact d’une grande diversité d’associations, l’occasion pour les associations de rencontrer des personnes de tous les horizons, l’occasion pour le milieu de la solidarité dans son ensemble de se retrouver, débattre, construire des passerelles, lancer des initiatives. L’occasion enfin d’ancrer l’événement dans une région et contexte culturels à chaque fois différents...