Quartiers d’été en Rhône-Alpes

Altermondes est la revue trimestrielle de la solidarité internationale. Elle est coéditée par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Oxfam France, Peuples Solidaires et Ritimo. Destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains…, elle cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques et les comportements responsables. Son point fort : la parole aux acteurs de la solidarité internationale, au Nord comme au Sud.

Le journal quotidien de l’université d’été

Comme en 2010, à Pessac, l’équipe d’Altermondes sera présente à l’université d’été et coordonnera une équipe d’une dizaine de jeunes rhônalpins, venant de Chambéry, Grenoble, Romans-sur-Isère, Saint-Etienne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux, qui réaliseront un journal quotidien de l’événement. Pas d’affichage mural cette fois-ci mais un journal quotidien de quatre pages, réalisé en direct de l’université d’été par de jeunes reporters avides de découverte et distribué chaque matin à l’ensemble des participantes et des participants. Pour revivre les meilleurs moments de l’université d’été, découvrir en avant-première certaines informations, lire les interviews de partenaires du Sud et de l’Est… Et qui sait ? Peut-être vous y retrouverez-vous ?

Hors Série - Rhône-Alpes, la solidarité en avance sur son temps

Le Hors-Série « Rhône-Alpes, la solidarité en avance sur son temps », offre un aperçu des dynamiques de solidarité internationale qui animent la région Rhône-Alpes et propose des articles de fond, des reportages sur des initiatives originales, des interviews ou des portraits d’acteurs…

Saviez-vous que les Uruguayens ont des racines savoyardes ? Que des Burkinabés roulent sur des vélos recyclés en Isère par un chantier d’insertion ? Ou encore que c’est d’une petite ferme de l’Ardèche que s’est répandue la philosophie de l’agroécologie ? Êtes-vous curieux de savoir ce que peuvent se raconter des paysans géorgiens et rhônalpins quand ils se rencontrent ? Des Rues du développement durable de Saint-Etienne au Palais idéal du Facteur Cheval en passant par les Minguettes et La Villeneuve, découvrez dans ce hors série les 1001 visages de la solidarité en Rhône-Alpes !