Lille 2006

Quel droit pour quels développement ?

En partenariat avec le CNCD, le Crid a organisé la quatrième Université d’été de la solidarité internationale, du 5 au 8 juillet 2006, à l’Institut Catholique de Lille, sur le thème : Quel droit pour quels développements ?

Se retrouveront autour de ce thème des associations de solidarité internationale, de défense des droits humains, de promotion du droit à l’éducation, de protection de l’environnement mais aussi des organisations syndicales et des partenaires des pays du Sud et d’Europe de l’Est. Une telle diversité d’acteurs doit permettre non seulement d’aborder cette question dans toute sa diversité, en confrontant expériences et réflexions, mais aussi de créer de nouvelles dynamiques entre les acteurs de la solidarité internationale.

Cette Université d’été est également l’occasion de fêter dignement les 30 ans du Crid.

Programme

L’Université d’été a débuté le mercredi 5 juillet 2006 au matin par l’accueil des participant(e)s. L’après-midi, une séance plénière permettra une introduction générale au thème quel droit pour quels développements ?

- Trois matinées (6, 7 et 8 juillet) où se déroulent simultanément les différents modules de formation.
- Deux après-midi (6 et 7 juillet) durant lesquelles est prévue une quinzaine d’ateliers.
- Trois soirées (5, 6 et 7 juillet) où sont organisées des animations festives placées sous le signe de la diversité culturelle !

L’Université d’été s’est achevée le samedi 8 juillet à 17h par une deuxième séance plénière qui sera l’occasion de dresser un bilan des trois journées passées ensemble et de dégager des perspectives communes.

Des animations ont été prévues en soirée. Au programme des festivités : jeux de rôle sur la banane et sur le coton, projection de films, expositions, spectacles, etc.

Présentation des partenaires [1]

- AAKZB (Burkina Faso)
- CAD - Aminata Touré Barry (Mali)
- CARITAS - Martin Kone (Mali)