Reprendre la main sur nos vies : propositions concrètes

La plénière du jeudi 7 au soir avait pour thème "Reprendre la main". Vous n’avez pas pu la suivre, ou vous voulez retrouver des infos ? Aperçu de ce qu’il s’est dit.

Comment en tant que citoyen peut-on s’emparer des institutions et y rentrer, au-delà du mouvement de contestation ? Quelles sont nos propositions concrètes ?

Florent Marcellesi, élu pour le parti Podemos en Espagne nous a démontré qu’il faut entrer dans les institutions mais qu’il est primordial de continuer à avancer également avec les mouvements sociaux.

JPEG - 5 Mo
De gauche à droite : Thomas Coutrot, Arthur Moreau, Florent Marcellesi, Antoine Deltour, Amélie Canonne, Aurélie Trouvé

Nuit Debout a été au coeur des discussions. C’est d’abord l’ancien porte-parole d’Attac, Thomas Coutrot, qui en parle. A l’heure où les gouvernements ne prennent plus en compte nos revendications, il faut se réinviter nous-mêmes dans le débat par le biais de désobéissance civile. Sa proposition concrète ? Pirater la présidentielle ! Quant à Arthur Moreau, un participant de Nuit Debout à Paris, il caractérise le mouvement comme un moyen de se réapproprier l’espace public. Alors pour lui, pirater oui, mais il est essentiel d’aller toucher de nouvelles personnes, celles qui ne sont pas allées à Nuit Debout.

L’ancienne porte-parole du collectif Stop le contrôle au faciès, Sihame Assbague insiste sur le fait qu’il est urgent de créer des ponts pour que se rejoignent le militantisme « traditionnel » et celui des quartiers populaires.

Invité de dernière minute, Antoine Deltour, reconnu comme lanceur d’alerte dans l’affaire LuxLeaks, a témoigné de sa situation. Interviewé par l’équipe d’Attac Play, il souligne l’importance de soutenir les lanceurs d’alerte :

Pour un compte-rendu détaillé de la conférence, n’hésitez pas à consulter l’article du CADTM