Les Jurassiens de l’Université d’Ete

Les Jurassiens sont là !

« C’est intéressant de voir les personnages sortir de la toile pour devenir des sculptures ou des installations » nous dit Francine une bénévole qui passe, entre deux activités, admirer l’exposition « Exil et destinations inconnue » de Maud Riffay et Sylvette Bourgeois-Moine à la bibliothèque Prudhon.

JPEG - 84.4 ko
Maud Riffay
JPEG - 853.6 ko
Sylvette Bourgeois-Moine

Sylvette Bourgeois-Moine est Jurassienne, comme toute l ‘équipe d’Artisans du Monde qui tient la buvette installée à la cafet’ SJEPG.

Ici, les verres sont consignés. Vous pouvez échanger autour d’un café, un thé, une infusion ou un jus d’orange pour cinquante centimes d’euros. Le tout garanti commerce équitable. C’est essentiel ; le café bio fait vivre 7000 familles péruviennes rassemblées en groupes de production et le jus d’orange 850 familles regroupées en 22 associations. En plus ces différentes productions induisent la reforestation indispensable à la reconstitution des éco-systèmes locaux.
Tout cela avec un beau sourire des bénévoles malgré la difficulté de bien caler le rapport entre les stocks nécessaires et la demande. Complexe le commerce !

JPEG - 642 ko
Buvette Artisans du Monde

Article de Claude BORCARD.