Des alternatives au quotidien

Il existe plein d’initiatives et d’alternatives à mettre en place, c’est à nous de les intégrer dans nos quotidiens. Jason Nardi, fondateur de Solidarius Italia et membre de RIPESS (Réseau Intercontinental de la promotion de l’ESS) intervenait dans le module Les alternatives, leur construction et leur mise en œuvre démocratique. Il nous parle de la finance solidaire.

Comme le dit Jason Nardi, il faut que la « finance soit au service de l’économie et de la société afin de remettre les personnes au centre et créer du lien entre elles ». C’est l’objectif de la monnaie locale en projet en Franche-Comté : la Pive. « Une monnaie locale permet de favoriser les acteurs économiques locaux, et à terme créer de l’emploi. » Retrouvez-les au micro de Radio Campus Besançon, ici.

Tata Yawo Ametoenyenou, invité lors de la séance d’ouverture, nous avait explicité sa lutte pour une consommation de produits locaux au Togo. Interviewé par Une seule planète, il nous explique la démarche de son association Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL).