Clôture tournée vers l’agenda des mobilisations

Après quatre jours de réflexion intense, de rencontres sympathiques et d’animations diverses, le samedi 9 après-midi était l’heure de clore cette belle rencontre. L’université d’été est un moment pour mobiliser les forces et faire converger les luttes. Il était donc logique de finir sur une analyse des prochains rendez-vous pour penser un autre monde.Widia Larivière, coordinatrice Jeunesse chez Femmes Autochtones du Québec et co-fondatrice du mouvement Idle No More, nous a explicité les enjeux liés au Forum Social Mondial qui aura lieu cette année à Montréal du 9 au 14 Août. Le FSM aura lieu pour la première fois dans un pays dit du Nord, ce qui risque de poser des problèmes d’obtention de visa et une certaine difficulté pour que les partenaires « du Sud » puissent venir. Cependant, il y a une nouvelle forme d’organisation, sous forme de comités autogérés autour de grandes thématiques, qui promet de donner un nouveau souffle au processus.

Kamal Lahbib a ensuite témoigné sur les mobilisations qu’il organise autour de la COP22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc. Bien qu’un accord « historique » ait été signé le 12 décembre 2015 lors de la COP 21 à Paris, il faut rester vigilent sur son application. En effet, la CoP 22 doit contribuer à la mise en œuvre des résultats de la précédente en renforçant la mobilisation de tous les acteurs étatiques et de la société civile.

La séance de clôture s’est terminée avec une fin musicale.

Rendez-vous au Forum Social à Montréal ! Les équipes d’AttacFrance et du CRID y seront pour réfléchir ensemble à un autre monde !