Qui organise l’édition 2016 de l’Université d’été ?

Le CRID

Le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) est un collectif national d’une cinquantaine d’associations de solidarité internationale (ASI) promotrices de partenariats avec des associations du Sud et de l’Europe de l’Est engagées dans le développement de leurs territoires, soit un réseau de 1 500 partenaires dans ces pays.

Les associations membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles. Le CRID mutualise les expertises des ASI membres de son réseau qui se retrouvent toutes autour d’une charte commune, et partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles. Avec ses membres, le CRID organise la réflexion sur des thématiques prioritaires, élabore des stratégies de plaidoyer, et met en œuvre des actions et campagnes d’éducation au développement en France.

www.crid.asso.fr

Attac

Attac est une organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste. Nous combattons la mondialisation libérale et travaillons à des alternatives sociales, écologiques et démocratiques afin de garantir les droits fondamentaux pour tous. Nous luttons notamment pour la régulation des marchés financiers, la fermeture des paradis fiscaux, l’introduction de taxe globale pour financer les biens publics mondiaux, l’annulation de la dette des pays en développement, un commerce équitable et la mise en place de limites au libre-échange et aux mouvements de capitaux.

Présente dans plus de quarante pays, l’association Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.

Attac France est un mouvement d’éducation populaire tournée vers l’action citoyenne qui regroupe 10 000 adhérent.e.s et une centaine de comités locaux.

www.france.attac.org

RéCiDev

Collectif franc-comtois d’associations de solidarité internationale, le Réseau Citoyenneté Développement (RéCiDev) conduit depuis sa création en 1996 de nombreuses actions pour plus de solidarité ici et là-bas. Il touche directement chaque année environ 30 000 personnes selon plusieurs modalités :

- Animations et formations
- Accompagnement de porteurs de projet de solidarité internationale
- Gestion d’un Centre régional de ressources
- Coordination régionale de campagnes (AlimenTerre, Semaine de la solidarité internationale)
- Organisation du Marché Solidaire de Noël de Besançon

www.recidev.org