Animations Journée

Animations ponctuelles

  • Village Associatif

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet, de 11h à 15h – Esplanade devant le restaurant Lumière.
Animation, expo, documentation et débat en tout genre vous attendaient au cœur du campus pendant la pause de midi. Une quinzaine d’associations locales et nationales vous ont accueilli avec sourires et utopies. Retour en images !

  • Visites de l’Observatoire

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet, à 18h – Observatoire
Animation proposé par les guides bénévoles de l’observatoire
Monument historique, l’observatoire « astronomique, chronométrique et météorologique » de Besançon a vu le jour en 1878 et reste aujourd’hui encore un lieu de recherche. Il vous a ouvert ses portes le temps d’une visite. Places limitées, inscriptions obligatoires à l’accueil.

  • Besançon historique et engagée - Projections-débats

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet, à 17h30 - Amphi Dalloz dans le bâtiment Courbet
Jeudi, vous avez pu profiter de la projection de "LIP l’imagination au pouvoir" qui était suivie d’un débat.
Vendredi, à la même heure, c’était le film "Tant que les murs tiennent" qui était proposé, suivi d’un débat en présence du réalisateur, Marc Perroud.

  • Animation CETA/TAFTA

Vendredi 8 juillet - 12h30 à 13h00 - Hall du bâtiment de Propédeutique
Animation proposée par Corporate Europe Observatory et l’A.I.T.E.C.
Présentation d’une campagne d’actions de désobéissance civile pour stopper les accords de libre-échange CETA, TAFTA et TiSA qui reprennent les principes des Climate Games pendant la COP21 à Paris. Seront présentés les objectifs des actions, les principes de fonctionnement et les modalités de participation au grand jeu de désobéissance civile contre des traités de libre-échange.

  • Batucada

Vendredi 8 juillet, 19h30 – départ devant le restaurant Lumière.
Animation proposée par la BatuCAEM
Quoi de plus sympathique qu’un pedibus ? Un pedibus musical, pardi ! Vendredi soir, vous avez pu rejoindre le buffet festif en musique au rythme d’une batucada endiablée. > Photos !

  • Tapis des Migrants

Heures et lieu de présentation à venir
Animation proposée par le CCFD-Terre solidaire
Tapis de 100m de long présentant les noms de tous les migrants décédés ou disparus en mer Méditerranée ces dernières années, avec animation et explications.
Retour en image.

En permanence sur le campus

  • Mur de graph

Lieu encore indéterminé
Julien Bole-Richard, artiste local, a retranscrit l’événement et ses impressions en peinture à l’eau sur l’un des murs du campus du jeudi au samedi. En image.

  • Caricature

Au hasard du campus
Rodho, spécialiste du dessin de presse, caricaturiste bien connu des bisontins, a "croqué" l’UEMSSI. Cliquez ici pour voir ses dessins !

  • Couverture radio

Au hasard du campus
RCF et Radio campus se proposent de suivre en direct l’événement. Interviews, retranscriptions, analyses... ça a jasé sur les ondes > Podcasts !

  • Espace de jeux

Hall du bâtiment de Propédeutique / Hall du restaurant Lumière – AFPS et Mouvement pour un revenu universel
Possibilité de tester des jeux engagés et engageant. Parce que militantisme rime aussi avec loisir.

  • Contes et chants

Au hasard du campus - Irène Dhote
Quand vous vous aventuriez dans les allées du campus, il se pouvait bien qu’on vous en conte !

  • Clowneries

Au hasard du campus – Compagnie Plouf !
Vous avez échappé à la conteuse ? Ne soufflez pas trop tôt, les clowns rodaient également…

  • Expositions Exil et Destination inconnue

Bibliothèque Proudhon – Terre des Hommes Doubs
Installation de l’exposition Exil, de Maud Riffay, artiste plasticienne, et d’une exposition sur les enfants migrant de Birmanie en Thaïlande, par TdH Doubs. Vernissage : jeudi 7 juillet de 12h30 à 14h30. En images !

  • Exposition Nos mondes à partager

Au hasard du campus – Délégation catholique pour la coopération
Une exposition photos qui donne la parole aux volontaires de solidarité internationale, répartis aux quatre coins du monde. Ils portent un regard engagé sur leur pays d’accueil, les partenaires et bénéficiaires des projets qu’ils servent.

  • Exposition Femmes ambassadrices de paix

Au hasard du campus - Mouvement pour la paix
Cette exposition entend rendre lisible l’action des femmes ambassadrices de paix qu’elles soient célèbres ou pas. Elle entend témoigner de leurs actions mais se veut aussi être un appel à l’engagement, car chacun peut agir là où il est, à la mesure de ses moyens.

  • Exposition Buen Vivir

Au hasard du campus - CCFD-Terre solidaire Rhone Alpes
Questionnements issus d’un voyage d’étude organisé au Bhoutan pour permettre une analyse « regard croisé » avec les partenaires de l’association venant d’Amérique Latine et d’Asie sur nos différents modèles de développement.

  • Exposition Les Bédouins, des Israéliens sans Droits

Au hasard du campus - Union juive française pour la paix
Lutte et résistance des Bédouins du Néguev, chassés de leur territoire sans autre choix que devenir sédentaires et d’abandonner de grandes parties de leur mode de vie traditionnelle.

  • Exposition Des fossiles et des Hommes

Au hasard du campus - L’AITEC et le collectif à-vif(s)
Une exposition dans le cadre du projet « Promouvoir une production et consommation soutenable des matières premières » sur l’extractivisme et les alternatives des mouvements, citoyens et associations.

  • Exposition Jeunes créatifs pour un monde solidaire

Au hasard du campus - Étudiants et Développement
Chaque année, Étudiants et Développement, le réseau des associations jeunes ou étudiantes de solidarité internationale, invite les jeunes engagés à son Wiki Weekend. 3 jours d’ateliers de formation visant à créer collectivement des supports éducatifs originaux pour sensibiliser à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En 2016, les participants ont pu co-construire sur la thématique "Raconte moi la rencontre interculturelle".