Lieux, plans et moyens d’accès

Plusieurs lieux nous accueilleront durant les journées de l’Université d’été :

• Le lieu principal est l’Université de Franche-Comté sur le Campus de la Bouloie. Nous serons accueillis dans les bâtiments SJEPG (Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion) et ST (Sciences et Techniques)
  • La cérémonie d’ouverture aura lieu au Grand Kursaal, 2 Place du Théâtre à Besançon
  • Quelques manifestations auront lieu dans la ville de Besançon (précisions à venir)

Pour venir à Besançon

En train
Les trains peuvent être direct ou avec correspondance. Deux gares :
- Gare Franche-comté TGV (à Auxon), avec navette TER pour le centre-ville en 15min
- Gare Viotte (centre-ville)

En voiture
3 sorties d’autoroutes sur l’A36
- N°3 Besançon Ouest
- N°4 Besançon Centre
- N°4.1 Besançon Nord
C’est la sortie n°4 qui vous amène directement au campus de la Bouloie.

Covoiturage
N’hésitez pas à vous rassembler pour faire du covoiturage !
Site de covoit’ dédié à l’évènement : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=03XmtM9YV2KJ2

En vélo
Bon courage !

Déplacements dans Besançon

Gare -> Kursaal
Trois parcours au choix :
• Prendre le bus 5 (dir. Bregille) jusque l’arrêt Granvelle
• Prendre le tram (ligne 1 ou 2) jusque l’arrêt République + 10min à pied
OU + bus 4 (dir. Chateaufarine), 5 (dir. St Claude), 10 (dir. Tilleroyes), 11 (dir. Founotte) ou 21 (dir. Velotte) jusque l’arrêt Granvelle
• Prendre le bus 3 (dir. Rivotte) jusque l’arrêt Centre St Pierre + 10min à pied
OU un des bus cités ci-dessus dans le sens inverse jusque l’arrêt Granvelle

Se rendre au campus
Le campus de la Bouloie est accessible en bus depuis le centre-ville ou la gare de Besançon-Viotte par la ligne 3 (dir. Temis) jusqu’à l’arrêt CROUS Université ou Campus.
Depuis l’autoroute A36, prendre la sortie 4 "Besançon Centre".
Depuis la rocade N57, prendre la sortie 57 "Domaine universitaire".

Kursaal -> Campus Bouloie
Deux options possibles :
• Prendre le bus 5 (dir. St Claude) jusque la Gare Viotte + le bus 3 (dir. Temis) jusqu’au campus
• Marcher jusque l’arrêt Courbet (10 min) + prendre directement le bus 3 (dir. Temis) jusqu’au campus

Il existe plusieurs arrêts sur le campus, se référer au plan du Campus Bouloie (à venir) pour plus de précisions.

Se rendre du campus au centre-ville ou à la gare
Le moyen le plus simple est de prendre le bus 3 (dir. Rivotte) jusqu’à l’arrêt République ou Centre St Pierre. Il dessert la Gare Viotte en chemin.
Le bus 15 (dir. Chamars) permet également d’accéder au centre-ville, même si un peu plus lentement, en descendant à l’arrêt Chamars, le terminus.

Transport en commun
Le Grand Besançon est desservi par le réseau Ginko (www.ginko.voyage), qui comprend deux lignes de tram et de nombreux bus, ainsi que les "Vélocités". Les lignes fortes du réseau (1 à 6) circulent de 5h à 1h.
Les tickets, valables dès l’achat et sans oblitération, sont en vente dans tous les bus, ainsi qu’à la Boutique Ginko, aux stations de tram et dans plusieurs points relai. Le ticket à l’unité (1,40€) est valable pendant 1h. Le ticket journée (4,30€) permet de voyager sans limite toute la journée.
La carte 10 voyages (12 €) est sans limite de date et se valide à chaque voyage (non disponible à la vente dans les bus).

Parking
Il existe plusieurs espaces de stationnement gratuits sur le campus de la Bouloie. Le principal (600 places) se trouve juste après la sortie 57 de la rocade, sur la droite après le rond-point. Il est, c’est pratique, situé aux abords des UFR SJPEG et ST où auront lieu les activités pédagogiques. Il y a très peu de parkings gratuits en centre-ville, il est préférable de s’y rendre en transport en commun.