PALESTINE

Al-Haq

Intervenant : Maysa ZOROB

Al-Haq est une ONG palestinienne pour les Droits de l’Homme. Créée en 1979 pour protéger et promouvoir les Droits Humains et les Lois dans les territoires palestiniens occupés (TPO), l’organisation a un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Al-Haq collecte les violations -d’où qu’elles viennent- des Droits individuels et collectifs des Palestiniens dans les TPO et cherche à mettre fin à ces atteintes par voie juridique avant l’application des mécanismes nationaux et internationaux. L’organisation mène des recherches, prépare des rapports, études et interventions sur les violations du Droit de l’Homme International et des Lois Humanitaires dans les TPO. Elle missionne des avocats avant les Institutions locales, nationales et internationales.
Al Haq coopère aussi avec les organisations de la Société civile palestinienne pour mettre en conformité la Législation et les Politiques palestiniennes avec le Droit Humanitaire International.
L’ONG met à disposition de ses équipes et de la Communauté locale sa bibliothèque spécialisée sur le Droit International. Al Haq-Cisjordanie est affiliée à la Commission Internationale des Juristes de Genève (ICJ). Elle est membre du Réseau Euro méditerranéen pour les Droits de l’Homme (EMHRN), de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT),de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), de la Coalition Internationale pour l’Habitat (HIC) et du Réseau des ONG
Palestiniennes (PNGO).

=> Atelier 16 : Palestine : Droit international, éthique politique, solidarité citoyenne.