MAROC

Forum des Alternatives Maroc (FMAS)

Intervenant : Hamouda SOUBHI

Partant du constat qu’une importante partie des ONGs du Maghreb et du Machrek n’exploitent et ne jouissent pas pleinement des avantages d’une visibilité Internet dynamique, l’association Forum des Alternatives Maroc « FMAS » a initié, en partenariat avec Oxfam Novib et Alternatives/AlterInter le projet de portail Internet « E-JOUSSOUR » de la société civile Maghreb/Machrek, pour :
- Comprendre les nombreux enjeux et caractéristiques des processus de mondialisation passés, en cours et à venir et qui ont des répercussions incontestées sur les populations des régions du Maghreb et du Machrek.
- Permettre aux populations et aux acteurs des sociétés civiles de ces régions qui ont souvent en commun la langue arabe, d’avoir accès à ce type d’information de façon centralisée et conviviale, ainsi que de produire et de publier des analyses sur ces questions dans cette même langue, aussi bien qu’en Anglais et en Français.
- Contribuer à la participation accrue des acteurs des sociétés civiles des régions Maghreb/Machrek aux mouvements sociaux qui proposent des alternatives citoyennes, tout comme à la recherche, l’analyse et la production de savoirs sur les phénomènes de la mondialisation.
Hamouda Soubhi est coordinateur du portail e-joussour.net. Il est également le représentant Maroc d’Alternative International.

=> Module 1 : L’information comme vecteur de transformation sociale.