INDE

Integrating Rural Development Society (IRDS)

Intervenant : Nicholas CHINNAPAN

IRDS a été fondée en 1978, suite à des violences organisées contre les Dalit, au Tamil Nadu, dans le district de Villupuram (où un tiers des habitants sont Dalit), district natal de Mr. Nicholas, fondateur et directeur actuel d’IRDS, leader dalit qui a pu accéder aux études supérieures. 12 morts et plus de 2000 maisons appartenant à des Dalit furent réduites en cendres. Nicholas décida alors de fédérer les communautés Dalit pour mieux les défendre. Ainsi furent créées les premières associations Ambedkar pour assurer la défense des droits humains des Dalit. En 1980, il y avait 12 associations Ambedkar formées par IRDS dans 12 villages ; en 2009, IRDS travaillait dans 150 villages.
IRDS s’est donnée pour mission de défendre le droit d’accès à la terre des Dalit, et plus largement tous les droits humains des Dalit et des groupes marginalisés (femmes, pêcheurs, petits paysans,…), en agissant à plusieurs niveaux :
- au niveau district avec des formations permettant aux petits agriculteurs dalit d’exploiter durablement les terres récupérées suite aux démarches juridiques menées en appui avec IRDS
- à l’échelle du Tamil Nadu, par des campagnes de sensibilisation, de mobilisation, de formation avec le réseau DLRF (Dalit Land Right Federation)
- à l’échelle nationale, par un travail en réseau et d’action politique avec d’autres associations Dalit pour mieux défendre les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels des groupes opprimés,
- enfin, à l’échelle internationale, par la mise en réseau avec d’autres organisations paysannes et mouvements sociaux dans le monde et par la sensibilisation de la communauté internationale notamment au sein des Nations Unies sur la cause Dalit.
IRDS a joué et joue un rôle important dans la diminution substantielle des atrocités commises contre les Dalit dans le Tamil Nadu, dans la résolution des problèmes liés aux besoins de base de nombreux villages, dans la mobilisation des communautés Dalit pour l’obtention de titres de propriété. Elle a également permis le développement du leadership féminin. Elle est ainsi devenue une organisation de référence en matière de lutte pour la défense des droits des Dalit.

=> Module 6 : Quelle régulation des activités des entreprises multinationales ?