CUBA

Fondation Antonio Nuñez Jiménez

Intervenante : Maria Caridad Cruz

La Fondation Antonio Núñez Jiménez est une institution civile cubaine, non gouvernementale, qui se consacre à la recherche scientifique et à la promotion de programmes et de projets pour la protection de l’environnement dans sa relation avec la culture et la société. La Fondation propose à travers un Programme de Développement Durable Local, d’élargir la formation à la permaculture à de nouveaux territoires, d’assurer le développement de l’agriculture durable, ainsi que de promouvoir l’échange et la mutualisation des savoirs et des expériences pratiques dans ce domaine. Elle mène un travail qui contribue à la souveraineté alimentaire de Cuba, tout en développant une agriculture durable dans tous les sens du terme. La Fondation mène plusieurs projets dans 5 provinces du pays.

Maria Caridad Cruz est chargée du programme « Développement Durable Local » de la Fondation Antonio Nuñez Jiménez la Nature et l’Homme. Ingénieur urbaniste au département d’Urbanisme de la Havane, Mme CRUZ a été chargée à partir de 1990 de l’organisation et du développement de l’agriculture urbaine avant d’intégrer la Fondation. Experte en coopération internationale, peut intervenir sur les problèmes de la souveraineté alimentaire, la gestion durable de ressources naturelles, sur les concepts principaux de la permaculture, entre autres. Elle interviendra lors de l’Université d’été sur l’activité organisée au jardin de Terre d’ADELES.

=> Atelier 15 : Produire et se nourrir près de chez soi