Qu’est ce que c’est ?

Tous les deux ans, le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) coordonne au niveau national l’organisation de l’Université d’été de la solidarité internationale, appuyer par un collectif en région de solidarité internationale pour la coordination locale.

Après « Quels partenariats pour quelles solidarités » en 2008 à Nantes, puis « Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises » en 2010 à Pessac, le thème sur lequel les participants échangeront en 2012 à Lyon est « Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde ».

Les acteurs investis de près ou de loin dans la solidarité internationale se retrouvent pour renforcer leurs connaissances, échanger autour des analyses et expériences de chacun, créer des synergies pour un développement durable au Nord comme au Sud… Tels sont les enjeux de ces Universités d’été.

Durant quatre jours, les participants choisissent entre des modules de formation et des ateliers à thème. Deux tables rondes permettront d’introduire le thème de l’Université et de le mettre en perspective. De nombreuses animations sont également au programme...