Des acteurs majeurs de la solidarité internationale

Le CRID

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) rassemble des associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui :

- partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,

- travaillent en partenariat avec des organisations du Sud et de l’Europe de l’Est,

- mettent en œuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes de plaidoyer,

- participent à la construction d’un “mouvement de solidarité internationale”.

Présentation du CRID et ses membres

Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale françaises promotrices de partenariats avec des associations du Sud et de l’Europe de l’Est engagées dans le développement de leur communauté, soit un réseau de 1 500 partenaires dans ces pays. Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles. Le CRID bénéficie d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social à l’ONU, et d’un agrément éducation populaire et jeunesse auprès du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Objectifs du CRID

- LE DEVELOPPEMENT : Le CRID considère le développement comme un processus global d’amélioration des conditions de vie d’une communauté sur les plans économique, social, culturel ou politique. S’il doit se montrer économiquement efficace, le développement doit aussi être écologiquement soutenable, socialement équitable, démocratiquement fondé, géopolitiquement acceptable, culturellement diversifié. Les associations du CRID mettent en œuvre cette conception du développement en priorisant le renforcement des sociétés civiles afin qu’elles pèsent sur les choix politiques des États.

- LE PARTENARIAT : Les organisations du CRID agissent en lien avec des partenaires du Sud et de l’Europe de l’Est. Le partenariat est l’expression de la conception d’un développement basé sur l’initiative et la mobilisation d’acteurs locaux afin qu’ils transforment leurs conditions d’existence dans le sens qu’ils ont eux-mêmes tracé.

- L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE : Les membres du CRID mettent en œuvre des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale afin de sensibiliser les publics à la nécessité d’une solidarité Nord-Sud pour contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation. Ce processus d’éducation a pour objectif d’aider le public à comprendre la complexité du monde puis de l’amener à agir, en tenant compte de cette complexité, pour la construction d’un monde solidaire. Ce processus peut se résumer par la formule : s’informer – comprendre – agir.

- LA CONSTRUCTION D’UN MOUVEMENT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE : Le CRID participe à la construction de la « société civile internationale », notamment en renforçant les efforts d’élaboration de propositions d’alternatives à l’ultralibéralisme par le mouvement altermondialiste. C’est en ce sens que le CRID promeut le processus du Forum social mondial en lien avec ses membres et leurs partenaires.

Activités

- DEVELOPPER DES SYNERGIES DE RÉFLEXION ET PRISE DE POSITION
Le CRID est avant tout un lieu de concertation et de réflexion pour ses membres. Il met en place des groupes de travail de réflexion et/ou d’élaboration de position sur des grands enjeux globaux concernant le développement, par exemple : > Forum social mondial (ce groupe est centré sur une participation collective des ASI membres du CRID au processus du Forum social mondial) > ASI-Syndicats (ce groupe composé d’ASI membres du CRID et de syndicats a pour objectif de travailler au renforcement du partenariat entre ces différents acteurs) > Migrations (ce groupe a pour but de mutualiser les réflexions sur les thématiques migrations et développement et de lutter contre l’instrumentalisation du co-développement) > Amérique latine.

Le CRID participe aussi à plusieurs plates-formes ou collectifs géographiques ou thématiques : La plate-forme des ONG françaises pour la Palestine > La plate-forme Dette et développement > La plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires > Le Forum citoyen pour la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) > La Commission Aide publique au développement de Coordination SUD > La commission agriculture et alimentation de Coordination SUD (C2A) > Le groupe PAC2013 > Le Consortium Solidarité avec Madagascar > La coalition Eau > Le groupe de travail « Désertification » > Le réseau France-Afrique Centrale (REFAC) > La plate-forme « Publiez ce que vous payez » > Le Collectif de l’Ethique sur l’étiquette > Le plate-forme DESC (Droits économiques, sociaux et culturels) > La coalition Action mondiale contre la pauvreté France > La plate-forme pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

- PROMOUVOIR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
> Les campagnes citoyennes : Le CRID participe et coordonne tous les ans différentes campagnes d’opinion portées par ses membres sur différentes thématiques telles que : La réforme des Institutions financières internationales

> Le financement du développement > La promotion des droits économiques, sociaux et culturels > L’annulation de la dette des pays pauvres > Un commerce agricole plus juste et la défense de la souveraineté alimentaire > Les élections nationales afin de porter la solidarité internationale dans le débat public.

> La Semaine de la solidarité internationale : Coordonnée par le CRID depuis sa création, en 1998, cette initiative a été lancée par des ASI en concertation avec les pouvoirs publics. Opération nationale décentralisée, la Semaine de la solidarité internationale est un rendez-vous annuel qui sensibilise les publics les plus larges possibles à la solidarité internationale et au développement durable. Pour les acteurs de la solidarité internationale et leurs partenaires, cet évènement est l’occasion de réaliser des centaines de manifestation de formes variées et de toutes thématiques, pour faire connaître leur engagement et leurs pratiques en faveur d’un monde plus juste et pour proposer à chacun d’agir concrètement dans sa vie quotidienne pour un plus grand respect des Droits humains et des populations les plus défavorisées. La Semaine a permis la réalisation en 2009 de plus de 6 000 animations sur l’ensemble du territoire. La Semaine touche ainsi des centaines de milliers de personnes à travers ces actions et la communication réalisée.

> La revue Altermondes : Il est urgent de produire une information plus juste sur la réalité du monde dans lequel nous vivons. C’est en partant de ce constat que le CRID et certains de ses membres ont lancé Altermondes en mars 2005, une revue trimestrielle de 52 pages portant un regard différent sur les questions de solidarité et de citoyenneté internationales. Altermondes a pour objectif de rendre visible les dynamiques citoyennes qui oeuvrent à la reconstruction d’un monde plus solidaire et à donner la parole à celles et ceux qui, dans le monde, ne disposent pas d’espace d’expression. Tous les trois mois, Altermondes s’engage à décrypter l’actualité de la solidarité internationale et les enjeux des relations entre les pays du Nord et du Sud, à valoriser les analyses, les actions et les alternatives que développent les associations de solidarité internationale et leurs partenaires ainsi qu’à ouvrir un espace de réflexion, d’échange et de débat sur la solidarité internationale. > Pour vous abonner :

> Educasol : la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale a été mise en place en 2004 par 22 membres associatifs ayant une activité soutenue en éducation au développement et à la solidarité internationale. 30 membres y participent actuellement. EDUCASOL vise à renforcer le travail de coordination du milieu de l’EAD-SI, lui donner plus de cohérence et de visibilité, le doter d’une instance de représentation ayant la capacité de dégager des positionnements communs et de porter des revendications. Elle propose un appui méthodologique des acteurs associatifs par le biais de rencontres « Les journées EDUCASOL » et de mutualisation des pratiques et des outils pédagogiques en coordonnant notamment le catalogue « Comprendre pour agir ».

> Espace d’échanges entre collectifs locaux d’ASI : Le CRID anime un espace d’échanges entre collectifs locaux d’ASI afin de renforcer leur cohérence et leur capacité de dialogue avec les collectivités territoriales sur la coopération décentralisée.

> Le programme « Une seule planète », pour une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s : le CRID a lancé un nouveau programme triennal pour la période 2009-2011. Celui-ci interroge les liens entre crise écologique, pauvreté et développement. Il se décline en plusieurs axes thématiques (agrocarburants, eau, forêts, pêche et ressources halieutiques et ressources extractives). Plusieurs organisations membres du CRID sont partenaires de ce projet qui rassemble également des partenaires européens et des partenaires du Sud. De nombreuses activités (plaidoyer, campagne, exposition, centre des ressources, outils pédagogiques) sont prévues.

LES 54 MEMBRES DU CRID [1]

ACCUEIL PAYSAN > ADER > AIDE ET ACTION > AIDE MEDICALE MISSIONNAIRE > AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE > ARTISANS DU MONDE > ASFODEVH > ASPAL > AUI > CARI > CCFD – Terre Solidaire > CHAMBRE DES BEAUX ARTS DE MEDITERRANEE > CIMADE > EAU VIVE > ELECTRICIENS SANS FRONTIERES > EMMAÜS INTERNATIONAL > ENDA EUROPE > ENFANTS DU MONDE-DROITS DE L’HOMME > FIAN > FONDATION ABBE PIERRE > FONDATION SCIENCES CITOYENNES > FRANCE-AMERIQUE LATINE > FRANCE LIBERTES > FRERES DES HOMMES > GRDR > GREENPEACE > IDD > IFAID > INGENIEURS SANS FRONTIERES > IPAM > JURISTES SOLIDARITES > LES AMIS DE LA TERRE > LES PETITS DEBROUILLARDS > LIGUE DES DROITS DE L’HOMME > MADERA > MAX HAVELAAR > MOUVEMENT DE LA PAIX > OXFAM FRANCE-AGIR ICI > PEUPLE ET CULTURE > PEUPLES SOLIDAIRES > 4D > RESEAU FOI ET JUSTICE > RITIMO > SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE > SECOURS ISLAMIQUE > SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS > SHERPA > SYFIA INTERNATIONAL > SURVIE > TERRE DES HOMMES FRANCE > TOURISME ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRES > TRADITIONS POUR DEMAIN > UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX > VECAM

Notes

[1(janvier 2010)